Mue chez le chien : questions-réponses

La mue est un phénomène naturel qui affecte presque tous les chiens et se reproduit deux fois par an, lors des changements de saison, au printemps et à l'automne. Un peu d’équipement et de la régularité vous permettront d’y faire face sans problème grâce à un entretien régulier.

L'essentiel (TL;DR)

- La mue est saisonnière chez les chiens comme chez les chats et permet le renouvellement des poils suite à un changement de température.

- Certains chiens sont sujets à des mues toute l'année en raison du changement climatique.

- Il n'est pas possible de stopper la mue, mais le brossage reste le meilleur moyen pour limiter la perte de poils.

Printemps ou automne : quelle est la période de mue chez le chien ?

À certaines périodes de l'année, la quantité de poils qui tombent est plus abondante que d'ordinaire : il s'agit d'un phénomène naturel chez le chien comme chez le chat. La mue la plus importante a lieu au printemps, car l'épais manteau d'hiver est remplacé par une petite veste de poils “plus légère” en prévision des mois d'été.

Cela se reproduit à l'inverse à l'automne pour la préparation de la saison froide. 

Voici un tableau récapitulatif des périodes de mue, en fonction de la saison et des types de pelage du chien :

 

Période de mue Saison Types de poils Durée de la mue Description
Mue printanière Printemps Poils d'hiver (épais, sous-poils) 2 à 4 semaines Les chiens muent leurs poils d'hiver pour s’adapter à des températures plus chaudes.
Mue automnale Automne Poils d'été (plus fins, légers) 2 à 4 semaines La mue est plus modérée, les poils d'été tombent pour laisser place aux poils d'hiver.
Mue secondaire Toute l'année Chiens à poils courts ou mi-longs Permanente, mais plus légère Perte de poils régulière et modérée tout au long de l'année. Les poils tombent de façon moins importante.
Mue intense Après la naissance des chiots (chez les femelles) Tous types de poils Variable, quelques semaines Les femelles peuvent connaître une mue plus intense après avoir mis bas.
Mue causée par des facteurs externes Saison variable (stress, maladie, alimentation) Tous types de poils Variable, quelques semaines à mois Stress, changement d'alimentation, maladies ou traitements peuvent augmenter la mue.

 

Qu'est-ce qui déclenche la mue chez le chien ?

Ce phénomène naturel est provoqué par 3 facteurs :

- la photopériode : la durée d'exposition à la lumière est le facteur n°1 qui amène des changements hormonaux responsables de la mue ;

- les variations de température : le passage à la saison chaude ou froide influence l'épaisseur du pelage ;

- les hormones et le cycle biologique du chien : certaines races muent plus que d'autres selon leur génétique, leur âge et leur état hormonal. 

À quel âge un chien perd ses poils ?

L'âge auquel un chien commence à muer dépend de sa race et de son âge. En général, les chiots perdent leur pelage de naissance entre 4 et 6 mois pour faire place à leur pelage adulte. Cependant, la période de mue la plus importante a souvent lieu lorsque le chien atteint l'âge adulte, entre 1 et 3 ans. 

 

La fréquence de la mue dépend également de la race, du type de pelage du chien et de son mode de vie. Les races à poils longs, comme les Bergers allemands ou les Golden Retrievers, muent généralement deux fois par an, au printemps et à l'automne. Les races à poils courts, comme les Boxers ou les Beagles, muent tout au long de l'année mais de manière plus modérée.

Combien de temps dure la mue chez le chien ?

La durée de la mue chez les chiens dépend de la race, de l'âge et de la santé de l'animal, ainsi que de la période de l'année. En général, la mue dure entre deux et quatre semaines, mais peut parfois durer jusqu'à six semaines.

brossage et mue chez le chien

Perte de poils : pourquoi mon chien perd beaucoup ses poils et tout le temps ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut muer beaucoup et de manière régulière. Voici quelques explications possibles à cette chute excessive :

1 - type de poils : nos amis canins à poils courts ou mi-longs (comme les Labradors, les Beagles, les Chihuahuas) ont tendance à muer plus fréquemment et tout au long de l'année, bien que la perte de poils soit généralement moins importante que pour ceux à poils longs. C’est souvent une mue modérée, mais régulière ;

2 - mue saisonnière : bien que la mue soit plus marquée au printemps et à l’automne, certains chiens peuvent avoir des cycles de mue plus longs ou plus intenses, notamment si les températures changent souvent ou s’ils sont exposés à la climatisation ou au chauffage ;

3 - stress ou anxiété : un chien stressé ou anxieux peut muer davantage. Le stress intense peut être causé par des changements dans son environnement (déménagement, nouveaux animaux ou membres de la famille), un manque d'exercice, ou des événements traumatisants ;

4 - alimentation : une alimentation inadaptée, carencée en certains nutriments comme les acides gras essentiels, peut rendre la peau sèche et provoquer une perte de poils excessive. Assure-toi que ton chien mange une nourriture équilibrée et de bonne qualité ;

5 - problèmes de santé : certains problèmes de santé, comme les allergies (alimentaires, environnementales) ou des infections cutanées, peuvent entraîner une perte de poils plus importante. Les problèmes hormonaux (comme l’hypothyroïdie) ou des parasites (puces, tiques, mites) peuvent aussi aggraver la mue ;

6 - soins et toilettage : si ton chien est mal entretenu (poils emmêlés, nettoyage insuffisant), la mue peut être plus abondante. Le brossage régulier permet de limiter la perte de poils en enlevant ceux déjà morts ;

7 - âge : les chiens âgés peuvent avoir des problèmes de peau et une mue plus fréquente, en partie due à des changements hormonaux ou à une diminution de la production de poils ;

8 - mue post-partum : chez les chiennes, une mue plus importante peut survenir après la mise-bas, en raison des changements hormonaux ;

9 - climat et environnement : un climat trop chaud ou trop froid peut également influencer la mue. Par exemple, un chauffage excessif à la maison peut déclencher une perte de poils continue ;

10 - génétique : certains chiens ont une prédisposition génétique à perdre plus de poils. Par exemple, certaines races comme le Berger Allemand ou le Husky Sibérien, qui ont un sous-poil dense, muent beaucoup plus que d'autres.

L'avis de Bulle Bleue : la mue dépend des températures et de l'exposition à la lumière. Avec le changement climatique et des écarts de températures moins importants entre les saisons, de plus en plus de chiens ont tendance à muer toute l'année.

Quelles races sont concernées ?

Toutes les races de chiens ne perdent pas leurs poils de la même manière. Les mues les plus impressionnantes sont sur les chiens de type Montagne des Pyrénées, Golden Retriever, Bouvier bernois ou encore Malamute d'Alaska. 

En revanche, les Caniches, les Bichons, les Yorkshires, ont la chance de perdre discrètement leurs poils tout au long de l'année, et ne muent pas.

Des facteurs hormonaux interviennent également : les chiens castrés et les chiennes stérilisées ont aussi tendance à perdre plus leurs poils.

Comment savoir si un chien mue ?

Voici quelques signes qui peuvent vous aider à déterminer si votre chien mue :

- la perte de poils : si vous constatez que votre chien perd plus de poils qu'à l'habitude, cela peut être un signe de mue ;

- poils plus courts : pendant la mue, les poils de votre chien peuvent devenir plus courts, car la fourrure est en train de se renouveler ;

- nouveaux poils : vous pouvez remarquer des poils plus courts et plus fins qui poussent à la place de ceux qui sont tombés ;

- changement de texture : la texture de la fourrure peut changer pendant la mue, par exemple, elle peut devenir plus douce avec un aspect laineux, ou plus dure selon la race de chien ;

- démangeaisons : si votre chien se gratte plus souvent qu'à l'habitude, cela peut indiquer une mue ou une autre affection cutanée.

Si vous avez des doutes sur la santé de votre chien ou si vous pensez qu'il peut avoir un problème de peau, il est préférable de consulter un vétérinaire. L'assurance santé pour chien de Bulle Bleue permet de couvrir les dépenses liées à des problèmes de peau ou d'autres problèmes de santé.

période de mue chez le chien

Toilettage, brosses, peignes, shampoings : comment faire quand un chien mue ?

Pendant la période de mue, la peau doit rester saine et il faut éviter la formation de noeuds, donc il faut la débarrasser de tout le poil mort, sans pour autant donner des bains fréquents à votre chien car cela risquerait d'irriter sa peau.

Si votre chien a le poil court ( Jack Russell, Épagneul, Bouledogue, Boxer, American Staffordshire Terrier, etc.) :

- achetez une brosse souple pour le brosser une fois par jour ;

- l’usage de cet instrument avec un brossage régulier permet de réduire la chute de poils ;

- utilisez-la très doucement sans trop appuyer pour ne pas faire mal à votre chien ;

- attention à ne pas la passer sur les oreilles, parties du corps où la peau est extrêmement fragile.

Si votre chien a le poil long et mi-long (Labrador, Beauceron, Rottweiler, Golden Retriever, Berger australien, Cavalier King Charles, etc.) :

- achetez un démêloir avec dents rétractables. Il permet un démêlage tout en douceur car en le passant dans le poil, les dents de deux longueurs différentes tournent sur elles-mêmes pour retirer le maximum de poils morts et s'adapter parfaitement au corps de votre chien tout en réduisant l'effet “arrachage” du poil ;

- évitez de le passer sur les oreilles.

Comment stopper la mue d'un chien ?

Il est impossible de stopper complètement la mue d'un chien, car c'est un processus naturel. Toutefois, il existe des moyens pour limiter la perte de poils et réduire la fréquence de la mue :

1 - brossage régulier : face à ces pertes, brosser son chien 2 à 3 fois par semaine permet d’éliminer les poils morts avant qu’ils ne tombent sur le sol. Cela est particulièrement utile pour les chiens à poils longs ou épais ;

2 - alimentation équilibrée : s'assurer que son chien mange une nourriture de qualité, riche en protéines, en bons acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) et autres nutriments pour maintenir une peau et un pelage en bonne santé. Des compléments alimentaires peuvent aussi être envisagés ;

3 - soins de la peau : utiliser des shampoings hydratants adaptés pour prévenir la sécheresse de la peau, qui peut aggraver la perte de poils ;

4 - réduction du stress : le stress peut entraîner une mue excessive. Veillez à offrir un environnement calme, avec des jeux et suffisamment d’exercice à votre chien ;

5 - vérification des parasites : les puces et tiques peuvent provoquer une perte de poils. Un traitement préventif contre les parasites est essentiel.

Si la mue devient excessive, consultez un vétérinaire pour exclure des problèmes de santé sous-jacents.

brossage du chien

Est-ce que la mue fatigue le chien ?

La mue en elle-même ne fatigue généralement pas un chien, car c’est un processus naturel de renouvellement des poils. Cependant, il y a des situations où la mue peut être liée à des facteurs qui peuvent affecter l’énergie d'un chien :

 

Facteur Impact sur le chien Description
Changements hormonaux Peut affecter l'énergie Les changements hormonaux liés à la mue (ex. : après la mise-bas ou vieillissement) peuvent perturber l'équilibre du chien et le rendre plus fatigué.
Stress et mue excessive Fatigue mentale et physique Un stress excessif peut être lié à une mue abondante, affectant l’appétit, le sommeil et le comportement, entraînant une fatigue générale.
Problèmes de peau ou allergies Inconfort et fatigue Les démangeaisons et irritations liées à des allergies ou infections cutanées peuvent perturber le sommeil et le confort, induisant de la fatigue.
Carence nutritionnelle Affaiblissement général, fatigue Une mauvaise alimentation, notamment en cas de carences, peut aggraver la mue et affecter l’énergie du chien, le rendant plus fatigué.

 

Si la mue semble affecter l’énergie du chien de manière excessive, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour identifier une éventuelle affection dermatologique ou maladie endocrinienne sous-jacente.

Mon chien se gratte pendant la mue, est-ce normal ?

Il est courant que les chiens se grattent pendant la mue, mais cela peut être dû à plusieurs raisons :

- démangeaisons liées à la mue : pendant la mue, les poils morts se détachent, ce qui peut provoquer des démangeaisons. Si un chien a un sous-poil épais, les poils morts peuvent s'entasser sur la peau et l'irriter, ce qui conduit à des grattages ;

- peau sèche ou irritée : la mue peut parfois être accompagnée de peau sèche. Si un chien ne reçoit pas suffisamment d'hydratation ou s'il vit dans un environnement sec, cela peut provoquer des démangeaisons et un grattage excessif ;

- allergies : certaines allergies, alimentaires ou environnementales (comme les pollens ou les acariens), peuvent s'intensifier pendant la mue. L'irritation cutanée causée par ces allergies peut rendre la peau du chien plus sensible, entraînant des démangeaisons ;

- infections ou parasites : les puces, tiques ou autres parasites peuvent également causer des démangeaisons. Parfois, les démangeaisons liées à la mue sont exacerbées par la présence de parasites, qui se multiplient plus facilement pendant les saisons de changement de poils ;

- problèmes de peau sous-jacents : si les démangeaisons sont accompagnées de rougeurs, de pellicules, ou d’une perte de poils excessive, il peut y avoir une infection cutanée ou une affection sous-jacente, comme de l'eczéma ou des problèmes hormonaux.

Une astuce contre les poils !

Il existe dans le commerce des aspirateurs de poils d'animaux (chiens, chats). Il s'agit d'un appareil doté de brosses interchangeables suivant le type de fourrure de votre chien, que vous raccordez à votre aspirateur.

Les poils sont aspirés plutôt que de se disperser dans votre pièce. Passer l'aspirateur tous les jours permet de limiter les poils dans la maison pour les chiens d'intérieur.

En conclusion, il est conseillé de brosser votre chien tout au long de l'année et surtout pendant les mues saisonnières, périodes où il se débarrasse de son ancienne fourrure. Un bon brossage régulier vous évitera de retrouver des moutons de poils partout dans votre maison, ou de voir vos vêtements maculés de poils lorsque votre chien se colle sur vos jambes. Ce moment agréable assurera par ailleurs également le bien-être de votre compagnon.

Sources :

- Guaguère, É., Hubert, T., Muller, A., & Prélaud, P. (année de publication). Dermatologie au chien. L'RHACC DL.

- Bensignor, E., Germain, P.-A., & Gardini, F. (année de publication). Guide pratique de dermatologie du chien et du chat (2e éd.).