L'essentiel (DL;TR) :
- L'éducation d'un chien doit débuter le plus tôt possible
- Le dressage canin commence avec des directives simples mais essentielles pour le bon déroulement du quotidien
- L'éducation d'un chien doit être basée sur le respect et la bienveillance
- Votre investissement et votre patience seront les clés de la réussite
L'âge idéal (2 mois) pour faire l'éducation d'un chiot et le cadre de base

Faire l'éducation d'un jeune chien n'est pas une science exacte mais en le faisant tôt et grâce à des directives de base, vous devriez faire rapidement évoluer votre chiot.
Quel est l'âge idéal pour dresser un chien ?
L'éducation d'un chiot doit commencer dès son arrivée dans son nouveau foyer, c'est-à-dire autour de ses 2 mois.
Des règles de vie doivent être posées et non négociables dès son plus jeune âge. Ces dernières varient suivant chaque maître mais l'idée est de bannir les mauvaises habitudes au risque de les installer durablement.
Une des premières choses à enseigner à votre compagnon canin est la propreté. Les experts estiment qu'un chien devient propre entre 3 et 6 mois.
L'acquisition de la propreté peut prendre un certain temps en fonction de la capacité d'apprentissage de votre canidé, de votre logement, vivre en maison avec jardin étant optimal, de la race de votre chien ou encore des techniques choisies.
Pour bien faire, il faut sortir votre chien dès son réveil, après ses repas, après les jeux, avant de dormir et, au-delà, toutes les 2h les premiers temps.
Il est recommandé de sortir votre chien au même endroit de façon à ce qu'il reconnaisse ses odeurs.
Ne punissez pas votre chien s'il fait ses besoins en intérieur. Montrez-vous patients avec lui, cela viendra : les nouvelles situations sont toujours stressantes et l'arrivée dans un nouveau foyer est une étape importante.
Dès qu'il fait ses besoins en extérieur, privilégiez les méthodes positives, notamment en le félicitant par des mots et des caresses et en lui offrant des friandises.
Dressage de base pour le chiot : position assise, couchée, immobile, apprendre le rappel
Pour une éducation efficace, de bonnes bases doivent être posées.
Ainsi, les positions assises, couchées, immobiles et l'apprentissage du rappel font partie du dressage de base.
Pour y parvenir, il est recommandé de dédier des séances d'entraînement courtes de quelques minutes chaque jour, les jeunes chiens étant peu enclins à se concentrer à ce stade de leur vie et c'est tout à fait normal.
C'est pourquoi les directives doivent être à la fois simples et similaires. Assis, couché, pas bouger font partie des premières à mettre en place. La mise en situation quotidienne et la patience finiront par payer.
Le rappel est aussi un indispensable de l'éducation d'un chien qui arrive au sein d'un foyer.
Les conseils d'un éducateur canin peuvent être utiles pour cet apprentissage.
Marion Edelin, éducatrice canine à Marion Positiv'Educ, explique que "le chiot a un suivi naturel quand il est petit. Vous pouvez donc renforcer ce fait en laissant tomber quelques friandises derrière vous lors des premières balades afin de l'inciter à vous suivre."
Puis, elle conseille de mettre en place "la connexion volontaire" et en précise le fonctionnement "vous prononcez le nom de votre chien, il s'arrête, tourne la tête vers vous et ensuite, pour renforcer ce suivi naturel, vous lui donnez des friandises". L'experte canine insiste aussi sur le fait de le féliciter avec des paroles bienveillantes.
Enfin, Marion Edelin préconise la pratique de "la connexion involontaire" : "Récompensez votre chiot à chaque fois qu'il vous regarde, qu'il s'arrête ou qu'il revient près de vous sans que vous n'ayez eu à lui demander".
Tous ces exercices renforceront votre lien et sa compréhension du rappel.
Sachez que des plans de formation personnalisés avec des méthodes bienveillantes peuvent vous être proposés. L'éducation d'un Berger belge, par exemple, est un peu différente de celle d'un Bichon à poil frisé et cela vaut pour toutes les races de chiens.
A partir de quel âge peut-on promener un chien en laisse ?
Dès son arrivée, un chiot doit commencer à apprendre à marcher au pied, en laisse. C'est un apprentissage clé qui peut prendre un peu de temps car votre chien doit pouvoir supporter le port d'un collier ou d'un harnais.
L'éducation du chiot passe donc par la marche en laisse. Cela doit, comme tout apprentissage, être décomposé en plusieurs étapes.
La marche en laisse, puis la marche au pied. Cette dernière nécessite souvent de la persévérance, mais est essentielle surtout pour les futurs gros chiens. Une fois à l'âge adulte, les balades avec vos imposants compagnons peuvent devenir risquées et les cas d'accident (chute du maître) ne sont pas rares.
Une bonne socialisation et sociabilisation sont essentielles
En effet, un chiot doit découvrir son environnement mais également les êtres qui le composent. Il doit s'habituer à la présence des chats, des bruits de voitures, des nouveaux individus, de tout ce qui interagit dans le monde extérieur.
Et si votre compagnon est un chien de garde, il doit pouvoir laisser entrer vos amis chez vous : faire la différence entre un intrus et un invité n'est pas toujours facile pour votre compagnon canin.
La socialisation primaire commence dès la naissance et se termine vers les 3 mois du chiot. Cette période est gérée par la mère.
La socialisation secondaire commence donc juste après et dure tout le reste de sa vie. Cette période permet à l'animal d'adopter les bons comportements qui lui permettront d'évoluer sereinement au sein de la société dans laquelle il a été intégré.
Un chiot doit apprendre les codes canins pour pouvoir s'identifier à sa race et devenir sociable. Cette phase est initiée par la mère, mais doit continuer avec le maître. L'école des chiots est parfaitement adaptée pour que votre compagnon rencontre d'autres individus de son espèce. Mais les parcs et les grands espaces lui permettent également de se faire de nouveaux amis.
Le conseil de Bulle Bleue : Opter pour un harnais est préférable car cet équipement ne tire pas sur le cou et évite ainsi les problèmes de déglutition, les risques cervicaux et les douleurs musculaires. En effet, les jeunes individus ont la mauvaise habitude de tirer sur la laisse, risquant de se blesser. Le harnais est donc plus confortable et sûr.
A quel âge un chiot commence-t-il à s'assagir ?

Comment faire pour qu'un chiot se calme ?
Le meilleur moyen pour qu'un chiot se calme est de l'occuper. Ce dernier se fatiguera et sera donc plus calme. D'une race à l'autres, les besoins changent : exercices physiques, câlins, jeux, balades au grand air... mais tous sont bénéfiques car ils participent à son bien-être physique et psychique.
De plus, cela permet d'instaurer une relation harmonieuse tout au long de la vie.
Un chien doit aussi pouvoir supporter vos sorties. Lors des absences des maîtres, de nombreuses solutions existent pour occuper votre jeune compagnon, lui éviter ainsi l'ennui et la peur de la solitude, et de devoir consulter un spécialiste, voire de débuter un traitement, lequel peut être pris en charge par une mutuelle santé pour chien :
- Les jeux d'occupation, tels que les jeux d'intelligence, qui développent la mémoire.
- Les cordes ou os à mâcher qui sont des activités masticatoires essentielles pour leur dentition et qui évitent à vos chaussures d'être des cibles.
- De petites friandises reparties dans le jardin ou dans une pièce pour leur permettre d'assouvir leur besoin de flairer.
- Il est également possible de laisser un son dans le logement, ce qui a la particularité d'apaiser votre animal.
A quel âge les chiens sont-ils les plus désobéissants ?
L'adolescence canine est une phase obligée qui débute dès 5–6 mois selon les races et peut durer jusqu’à 18–24 mois chez les grands chiens. Test des limites, montée des hormones, goût pour l'aventure, énergie décuplée et rebellion pour respecter le rappel sont autant de raisons à cette étape mouvementée.
On note un pic entre 6 et 18 mois selon la race, l'environnement, l'exercice physique et mental ou encore l'éducation du chien.
Comment gérer un chien adolescent ?
L'adolescence canine, comme celle de l'adolescence humaine, est une période plus ou moins incontournable dans l'éducation d'un chiot.
Leur comportement évolue suite aux processus d'évolution biologique, psychique et physique. Un individu adolescent écoute moins, est plus excité et souvent plus brutal. Heureusement, cela n'est pas une généralité et cette période peut même passer totalement inaperçue.
Pour gérer un chien adolescent en pleine puberté de façon sereine, il est essentiel de garder la même ligne de conduite et de la cohérence.
Les règles sont les règles et votre toutou doit le comprendre. Si vous remettez en question vos directives ou que vous cédez, votre chien le comprendra et exploitera cette faille.
Certaines races doivent être recadrées plus sérieusement car suivant leur génétique, elles pourraient devenir agressives ou sur la défensive. C'est le cas de certaines races de chiens de garde.
Néanmoins, sérieusement ne veut pas dire violemment car les méthodes positives prédominent toujours. Mais, il faut être très attentif et ne rien laisser passer pour son bien et le vôtre.
Comment dresser un chiot de manière efficace et durable ?

Eduquer un chiot dans le respect et la bienveillance
Un chien, quel que soit son âge ou sa race, doit être respecté. Il doit pouvoir dormir lorsqu'il en a besoin, avoir toujours accès à de l'eau propre et fraîche, faire ses besoins et, plus important encore, recevoir de l'amour.
Pour son éducation, il en est de même. Un animal qui arrive tout juste chez vous ne connait pas vos règles. C'est pourquoi certains comportements ne sont pas, à ses yeux, des bêtises. Exemple : mordiller une chaussure ou gratter vos sols. Il suffit de lui faire comprendre que vous refusez de tels comportements en optant pour une éducation bienveillante et ferme. Deux mots clés pour construire une complicité durable humain/canin*.
La punition est-elle utile dans l'éducation d'un chiot ?
Il est plus efficace de féliciter votre animal lors de ses bonnes actions plutôt que de le punir. Lorsqu'il se comporte de façon inadaptée, un haussement de voix peut lui faire comprendre que ce qu'il fait sur l'instant n'est pas correct, saisir un coussin ou des chaussures. N'attendez pas pour communiquer avec lui car votre animal a une mémoire différente et il est possible qu'il ne comprenne pas ce que vous lui reprochez.
Ensuite, vous pouvez détourner son attention en lui proposant de saisir un objet qu'il a droit de saisir tel qu'un jouet à lui. S'il le fait, félicitez-le de façon appuyée. Il sera enchanté de réitérer cette action !
Il va sans dire que vous en prendre physiquement à votre canidé est exclus et ne sera que préjudiciable pour votre chien et vous-même.
Dressage au quotidien pour garder un chien obéissant (et heureux)
Les ordres de base tels que "assis", "couché" et "pas bougé" sont, nous l'avons évoqué, essentiels. Mais d'autres directives peuvent faciliter l'éducation de votre canidé au quotidien et sont relativement faciles à mettre en place. On peut citer :
- Pas toucher : cet ordre permet d'éviter que votre petit compagnon ingère une friandise empoisonnée ou mange un aliment toxique en votre présence. Pour cela, lancez-lui ou déposez au sol l'élément en question et passez à côté en lui disant "pas toucher". Vous pouvez également le faire s'asseoir et lui lancer une friandise qu'il ne devra pas manger. L'ordre restera le même. Au fur et à mesure du temps, votre fidèle compagnon se rapprochera de l'aliment à éviter et ne sera plus tenté.
- Le rappel si votre chien s'éloigne : Nous l'avons évoqué avec Marion Edelin, éducatrice canine, le rappel nécessite tout un processus à respecter. Mais l'acquisition du rappel peut être salutaire dans de nombreuses situations, notamment quand votre animal de compagnie s'éloigne lors d'une balade.
- "Au panier" ou "à ta place" permet d'envoyer votre petit compagnon dans son espace personnel. Cela peut être utile lorsque vous recevez des amis chez vous et que vous souhaitez que votre compagnon les laisse tranquilles. Certaines personnes n'aiment pas les animaux ou en ont peur ; grâce à cet ordre, les relations seront facilitées.
Les différentes activités sportives possibles pour votre chien

De nombreuses activités sportives existent pour partager un moment de complicité avec son petit compagnon et lui procurer du bien-être :
| Activités canines | Objectifs et bienfaits |
| L'agility | Course de parcours d'obstacles qui plaît à de très nombreux chiens. Toutes les races peuvent pratiquer ce sport mais certaines d'entre elles présentent des prédispositions naturelles. Mais rien n'empêche les plus lents de participer tant que leurs conditions de santé le leur permettent et ce n'est pas la prudente tortue qui démentira ce fait face au fougueux lièvre ! |
| Le cani-cross | Activité qui demande un entraînement spécifique de la par du maître et du chien. Cette cours d'endurance consiste à courir sur une distance allant de 1,5 à 9 km selon les parcours. L'animal est relié à son propriétaire par une longe d'environ 2 mètres ; le canicyclocross est une variante qui se pratique avec un VTT. |
| Le Frisbee Dog | Spectacle agréable à voir et sport technique à pratiquer. L'animal devra rattraper le frisbee et le rapporter au maître en effectuant des acrobaties. Il n'est pas rare de voir des figures spectaculaires. Le dressage des chiens nécessite une véritable complicité et une confiance sans limite. |
| Le pistage | Pratique qui permet de développer son flair, ses capacités de concentration, sa persévérance ou encore sa confiance en lui. |
À quel âge un chien obéit finalement ? Cette question dépend surtout de vous, de votre implication et du tempérament de votre canidé. Votre compagnon a besoin de temps pour acquérir tous ces apprentissages et vous devez être présent pour lui.
Toujours est-il que mettre en place une relation basée sur la confiance et la bienveillance participeront à vos réussites et à son bien-être.
Photos : Pexels
Source :
* https://www.psychologies.com/Planete/Les-animaux-et-nous/Articles-et-Dossiers/C-est-scientifiquement-prouve-l-education-positive-marche-mieux-pour-les-chiots

