L'essentiel
- La fréquence de nettoyage doit être quotidienne pour les races à yeux globuleux (Bouledogue français, Carlin) ou à poils longs, hebdomadaire pour les autres races. Un nettoyage régulier prévient les infections et les irritations.
- Concernant la méthode et les produits à utiliser, prenez une compresse propre ou une lingette spéciale chien, imbibée d'une lotion oculaire vétérinaire ou de sérum physiologique. Nettoyez de l'intérieur vers l'extérieur de l'œil, en évitant le coton qui peut laisser des fibres.
- Les signes d'alerte sont à prendre au sérieux. Consultez rapidement un vétérinaire en cas de sécrétions abondantes, d'écoulements colorés (vert, jaune, marron), de rougeurs ou de gonflement des yeux. N'utilisez jamais de collyre sans avis vétérinaire.
Comment nettoyer l'œil de mon chien ?
Est-ce que le sérum physiologique est bon pour les yeux ou les oreilles de mon chien ?
Il est tout à fait possible de nettoyer le contour de l'œil de votre chien avec une compresse propre ou un morceau de papier essuie tout imbibé de sérum physiologique que vous trouverez chez votre vétérinaire ;
Avec ce produit, vous pouvez nettoyer les poils sales autour des yeux. Vous pourrez ensuite les peigner plus facilement et retirer toutes les sécrétions dues à un larmoiement excessif.
Quel est le meilleur produit nettoyant pour les yeux de mon chien ?
Suivant la race à laquelle appartient votre animal de compagnie, le nettoyage courant sera soit quotidien soit hebdomadaire. Pour l’entretien courant, vous trouverez chez votre vétérinaire des lotions élaborées spécifiquement pour les chiens. Votre vétérinaire ou son équipe pourra par ailleurs vous montrer comment les utiliser.
Il est préférable de choisir des produits antimicrobiens et naturels.
Il est impératif de ne pas utiliser de produits destinés aux humains pour nos amis les animaux. Ils ne sont pas adaptés et sont dangereux pour leur santé.
Quels remèdes maison pour laver les yeux de mon chien, comment les nettoyer naturellement ?
Solution saline | Mélangez 1/4 de sel non iodé dans une tasse d'eau bouillie et froide | Avec une lingette, nettoyez doucement du coin de l'œil vers l'extérieur | Même effet que le sérum physiologique |
Infusion de camomille | Faites infuser un sachet de camomille et laissez refroidir | Tamponnez délicatement le tour de l'œil de l'animal sans que la lotion n'y pénètre | Effet anti-inflammatoire et apaisant |
Miel d'acacia | Diluez 1 cuillère à café de miel dans une tasse d'eau bouillie et refroidie | Déposez 2 gouttes à l'angle interne de l'œil et massez délicatement. | Effet anti-inflammatoire et antibactérien |
Comment nettoyer les yeux qui coulent jaune ou marron chez un chien blanc ?
Si les sécrétions ont laissé des traces brunes ou jaunes sur un pelage blanc par exemple, vous trouverez des produits spéciaux de nettoyage, chez des spécialistes du toilettage.
Pour éviter l'accumulation de dépôt autour de l'œil, demandez à un professionnel de couper les poils qui sont au bord des yeux. Le nettoyage n'en sera que plus facile.
Évitez le coton hydrophile ou les disques démaquillants qui pourraient laisser des fibres sur les cils de votre animal de compagnie.
Pourquoi inspecter les yeux de votre chien ?
Que doit-on vérifier ?
Comme il faut le faire pour les oreilles, les dents, le poil ou encore les griffes, l’inspection régulière des yeux de votre chien fait partie de l’entretien courant de votre compagnon.
Cela vous permettra de vous assurer de l’absence :
- Des sécrétions abondantes,
- De larmes ou de sécrétions quelconques.
- D’une blessure suite à un petit traumatisme ;
- De corps étrangers dans l'œil.
A-t-il des taches noires ou l'intérieur de l'œil irrité ?
L’inspection des yeux de votre chien vous permettra de remarquer rapidement quelque chose d’anormal devant vous alerter comme par exemple :
- Des yeux gonflés ;
- Des paupières rougies ;
- Un reflet bleuté ou opaque sur l’œil ;
- Un écoulement purulent…
Les principales maladies des yeux du chien
Les maladies des yeux du chien sont nombreuses. Certaines sont bénignes, d’autres plus graves. Les yeux du chien sont fragiles et tout problème doit faire l’objet d’une consultation sans attendre pour une bonne prise en charge.
Le conseil Bulle Bleue : l'assurance santé de Bulle Bleue prend en charge les consultations, les analyses et les traitements de votre petit compagnon, ainsi que les chirurgies.
Parmi les maladies des yeux des chiens les plus fréquentes, citons :
La conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui tapisse la paupière. Elle est provoquée par:
- des poussières ou du pollen,
- un corps étranger comme les épillets ou un écli de bois,
- le froid ou les courants d'air,
- mais elle peut être aussi le signe d’une maladie générale (syndrome de sécheresse oculaire, le diabète).
La cataracte
La cataracte est l’opacification progressive du cristallin qui est le liquide interne de l’œil. Cette pathologie affecte souvent les chiens âgés.
D'après Le Point Vétérinaire," L’opacification par désorganisation du cristallin est nommée cataracte. Cette affection est une des principales causes de perte de vision chez l’homme et chez les animaux. L’intervention chirurgicale de la cataracte reste actuellement le traitement de référence malgré l’existence de médicament." |
Le glaucome
Il se traduit par une augmentation du volume de l’œil et de la pression du liquide présent dans l’œil. Cela provoque des douleurs et une détérioration rapide de la vision. Le glaucome peut être héréditaire ou résultant d'une maladie oculaire.
L’inspection des yeux de votre chien est déterminante car les traitements sont toujours plus efficaces quand ils sont entrepris aux stades les plus précoces de l’avancée de la maladie. Si ses yeux sont rouges, que la cornée est opaque et la pupille dilatée, il y a urgence. Rendez-vous sans attendre chez votre vétérinaire.
L’entropion et l’ectropion
Ces maladies sont caractérisées par la déformation de la paupière. L’entropion est l’enroulement de la paupière vers l’intérieur, l’ectropion, vers l’extérieur.
- L'entropion :
Certaines races y sont prédisposées : le Shar Peï, le Cocker... Cela peut également être dû à un vieillissement, une cicatrice ou une inflammation.
Les signes cliniques sont des clignements excessifs, des larmoiements, des écoulements oculaires, des rougeurs et parfois des douleurs.
Chez le chiot, il est possible de poser des sutures temporaires en attendant la fin de sa croissance. Chez l'adulte, une chirurgie corrective permettra de retirer le lambeau de peau.
- L'ectropion :
Dans cette pathologie, la cornée est exposée à l'air libre. Des larmoiements chroniques, des conjonctivites fréquentes et une sécheresse oculaire doivent vous alarmer.
Tout comme l'entropion, certaines races comme le Saint-Bernard ou le Mastiff sont plus fréquemment touchées.
Suivant la gravité du cas, il est possible d'administrer des collyres hydratants ou des antibiotiques. Une chirurgie corrective permettra aussi de repositionner la paupière.
Comment puis-je soigner l'œil de mon chien s'il coule vert, marron ou jaune ?
Si vous observer un de ces signes et que ces problèmes perdurent prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire, car il s’agit bien souvent de signes précurseurs ou de manifestations d’affections.
N’essayez pas de soigner vous-même les yeux de votre chien sans prendre conseil, vous risqueriez de laisser la situation se détériorer voire de l’empirer si vous utilisez un produit inadapté.
N’utilisez pas de collyre sans l’avis de votre vétérinaire même le même qui aurait pu être prescrit par le passé sans vous référer à ses recommandations.
Entretien courant : à quelle fréquence nettoyer les larmes et les croutes des autours des yeux ?
Les races de chiens sont très diverses sur le plan de la taille, du poids, du pelage… mais aussi sur le plan de la morphologie de la tête et des yeux.
- Par exemple les Bouledogues français, les Carlins, les Cavaliers King Charles ou certains Chihuahuas ont les yeux plus ou moins globuleux, c'est-à-dire saillants. Leur entretien doit être quotidien ;
- D’autres races ont les yeux fragiles et susceptibles de produire des écoulements comme dans le cas de nombreuses races naines ;
- Enfin certaines races ont une face plissée (le Bulldog, le Chow-Chow, le Shar Peï…) ou sont dotées de longs poils (le Bichon, le Bobtail, le Briard, le Cocker…), ce qui peut occasionner des problèmes oculaires.
- Les races au museau court sont, elles aussi susceptibles d'avoir des soucis au niveau des yeux.
Et le chat, faut-il lui nettoyer les yeux ?
L'entretien régulier des yeux de votre félin doit parfois s'intégrer dans sa routine quotidienne. Cela concerne plus généralement certaines races comme le Persan, le Scottish Fold ou le British Shortair. Contrairement à d'autres soins, la plupart des chats tolèrent bien ce nettoyage, ce qui en fait un moment privilégié de complicité avec votre animal.
Pour faciliter cette routine d'hygiène, il est essentiel d'habituer votre compagnon à quatre pattes dès son plus jeune âge. Commencez par de courtes séances en douceur, en récompensant systématiquement votre animal de compagnie avec des friandises et des compliments chaleureux après chaque soin. Cette approche positive transformera le nettoyage des yeux en une expérience agréable pour vous deux.
La clé du succès réside dans la régularité et la patience : plus vous pratiquez tôt ces soins, plus votre chat les acceptera naturellement, facilitant ainsi la prévention des infections oculaires et le maintien d'une bonne hygiène.
L’entretien courant des yeux de votre chien n’est pas compliqué. Ce n’est pas non plus celui que le chien redoute le plus et généralement il se laisse facilement faire.
Dans tous les cas, comme pour tous les autres entretiens courants de votre chien, la tâche sera plus facile si vous habituez votre compagnon dès son plus jeune âge.
Une récompense et des compliments à la clé vous permettront de faire de l’entretien des yeux une… partie de plaisir en quelque sorte.
Source : Le Point Vétérinaire n°326 du 01/06/2012 " Données actuelles sur la cataracte du chien".