Comment connaître l'âge de son chien en âge humain ? 

Vous vous demandez quel âge à votre chien en âge humain ? Il ne suffit pas de multiplier par 7 pour faire la conversion. De nombreux critères entrent en ligne de compte comme la race à laquelle il appartient, son mode de vie, etc. Voici, comparer à vous, comment déterminer l'âge de votre chien en comparaison aux êtres humains.

L'essentiel (TL;DR)

- Pour calculer l'âge d'un chien en années humaines, oubliez la règle des 7 ans.

- La 1ère année équivaut à 15 ans humains, la 2e ajoute 6 ans, puis environ 4 ans par année supplémentaire.

- La taille et la race influencent l'espérance de vie : les petits chiens vivent plus longtemps que les grands.

 

Équivalence âge chien en âge humain : comment calculer et comment savoir l'âge de son chien ?

Comme pour calculer l'âge de son chat en âge humain, il ne suffit pas de multiplier par 7 comme on le dit souvent. Cette méthode ne permet pas de connaître avec exactitude l'équivalence "âge chien/humain".

Ce mode de calcul pour la conversion de l'âge serait trop simpliste, car cela sous-entendrait que tous les animaux sont égaux dans leur mode de croissance, ce qui n'est pas le cas, loin de là. Les chiens sont somme toute comme les êtres humains et ne vieillissent pas tous de la même façon.

âge d'un petit et d'un grand chien

Par combien faut-il multiplier l'âge d'un chien pour obtenir son âge en humain ?

Un chiot vieillit en moyenne 15 fois plus rapidement qu'un être humain dans sa première année de vie. Ensuite, il faut ajouter 6 ans durant sa deuxième année puis environ 4 ans chaque année supplémentaire.

Une assurance santé pour chien telle que proposée par Bulle Bleue permet d'être remboursé des frais vétérinaires tout au long de la vie de l'animal. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas attendre qu'une maladie se déclenche ou qu'un accident survienne pour envisager souscrire ce genre de contrat.

 

connaître l'âge de son chien en âge humain

Petit chien, grand chien... des critères à prendre en compte pour connaître l'âge réel de l'animal

Cela peut nous paraître beaucoup, mais nombreux sont les chiens qui atteignent sans peine les 100 ans en équivalent de notre âge d'humains. La taille du chien est un critère essentiel pour déterminer son âge "réel" en équivalence humaine. Il faut bien entendu également tenir compte de sa nature, de son mode de vie, de ses éventuels problèmes héréditaires...

Tableau de correspondances de l'âge d'un chien moyen en âge homme

Voici un tableau récapitulatif de l'âge d'un animal moyen en années humaines : 

Âge en chien

Âge en humain

1 an

environ 18 ans

2 ans

27 ans

3 ans

33 ans

5 ans

45 ans

10 ans

75 ans

15 ans

102 ans

 
 

À quel âge un chien est adulte ?

En moyenne, nos amis canins atteignent l'âge adulte :

- vers les 8 à 10 mois pour les races miniatures,

- dès les 12 mois pour les chiens de petites races,

- vers le 15ème mois pour les grands animaux,

- vers le 15ème, voire 18 ou 24 mois pour les races géantes.

Bien entendu, il existe des variations au sein d'un même groupe. Mais de manière générale, les petits individus deviennent adultes plus tôt que leurs congénères plus grands, ces derniers restant de "grands enfants" plus longtemps !

Quel est l'âge d'un chien de 10 ans ?

Suivant la taille de l'individu, un animal de 10 ans peut avoir 60 ans (petite race), 75 ans (moyenne race) ou 96 ans (grande race). 

C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de différencier le type de nourriture à donner à son petit compagnon, en fonction de son âge, mais surtout de sa race. Une alimentation adaptée est impérative pour le garder en bonne santé toute sa vie. Pour certains, des compléments alimentaires peuvent leur apporter un plus. 

Et lorsque l'on ne connaît pas l'âge de son chien ?

L'identification des chiens est obligatoire. Pour autant, son âge peut être inconnu, comme cela est le cas de ceux qui sont abandonnés et sans aucune trace d'un tatouage ou de la présence d'une puce électronique.

Le vétérinaire peut vous aider à déterminer l'âge. Pour cela, il dispose de plusieurs indices :

- La dentition du chien. À 8 mois, par exemple, il n'a plus de dents de lait et sa dentition devient définitive aux alentours de ses 12 mois. L'usure des dents peut également aider à déterminer son âge approximatif.

- L'état des yeux est également une aide. Chez les individus âgés, ils peuvent présenter les signes d'une cataracte, ce qui veut dire que l'animal a atteint ses 7 ans environ.

- Le poil perd de sa brillance et de sa douceur avec le vieillissement. Ce peut être un indice supplémentaire.

- La musculature permet de déterminer si l'animal est "physique", s'il se dépense ou bien si au contraire il est davantage sédentaire. Une masse musculaire qui est moindre, des difficultés à marcher peuvent laisser supposer que le chien est âgé.

la dentition pour aider à connaître l'a^ge du chien

Quelle est l'espérance de vie d'un chien ?

Pourquoi l'espérance de vie d'un Chihuahua est-elle différente de celle d'un Boxer ?

L’espérance de vie des chiens est fonction de leur taille et de leur race. Les petites races, comme le Caniche, connaissent une croissance rapide et bénéficient d'une espérance de vie plus longue que les grands individus, comme le Dogue de Bordeaux.

Ainsi, un petit animal peut tout à fait vivre jusqu'à 15, 16 voire 20 ans, contre une douzaine d'années en moyenne pour les grands chiens ou les races géantes.

Si les individus de grande taille ou les races géantes ont une espérance de vie plus courte, les animaux de très petite taille, moins de 5 kilos, ont eux également une durée de vie plus courte. Les races sont toutes différentes et certaines d'entre elles sont prédisposées à des maladies plus ou moins graves.

Par exemple, la cataracte est une maladie de l'œil souvent fréquente chez les individus âgés. Néanmoins, cette pathologie peut être héréditaire. Certaines races présentent des risques importants telles que le Shar Peï, l'Épagneul Breton, le Yorkshire...

D'après la thèse vétérinaire de Stéphane Dupressoir, la majorité des cas de cataracte en médecine vétérinaire concerne des animaux jeunes ou d’âge moyen. La composante héréditaire de cette affection n’a été établie de façon certaine que dans un petit nombre de races mais la localisation anatomique ainsi que l’aspect des opacités au sein d’une même race étant souvent récurrente, on peut penser, sans risque important de se tromper, que dans la plupart des races atteintes, la cataracte est une affection héréditaire.

 

De plus, des études ont démontré que les chiens, ceux d’un même format, calmes, disciplinés…, vivent plus longtemps que ceux qui sont nerveux, turbulents, très actifs, souffrants d’anxiété ou de troubles du comportement.

Comment lui assurer une belle vieillesse ?

- La stérilisation/castration réduit le risque d'apparition de certaines maladies. C'est pourquoi il faut envisager cette intervention chez un animal qui n'est pas destiné à la reproduction. Un mâle et une femelle n'ont absolument pas besoin d'avoir des chiots au moins une fois dans leur vie. C'est une autre idée reçue qui a la vie dure !

- Savoir quel âge à son animal de compagnie, permet de pouvoir répondre à ses besoins. Comme son alimentation, entre autres. On ne nourrit pas un chiot comme un chien d'âge adulte. Il existe aujourd'hui des aliments adaptés (croquettes) élaborés en fonction de l'âge de l'animal (chiot, chien adulte, chien âgé) afin de lui apporter tout ce dont son organisme a besoin. Il peut également être possible de lui proposer des compléments alimentaires.

tous les chiens n'ont pas la même espérance de vie

Comment reconnaître les premiers signes de vieillesse ?

Connaître l'âge de son chien permet de repérer les premiers signes de vieillesse, le seuil de sénescence et ainsi faire face aux problèmes de santé qui y sont liés. Chez un chien senior, une visite deux fois par an chez le vétérinaire permet de s'assurer de l'absence de maladies sous-jacentes ou de ralentir celles déjà déclarées. Ces bilans de santé permettront de garder votre compagnon le plus longtemps possible en bonne forme à vos côtés.

- L'apparence générale de la fourrure de votre animal de compagnie sera différente. Des poils gris ou blancs commenceront à apparaître, ils seront clairsemés, sa toison sera également moins brillante.

- Les seniors ont la plupart du temps des problèmes de vue. Si le cristallin devient opaque et que votre ami canin se cogne en se déplaçant, il peut avoir de la cataracte. Votre vétérinaire pourra prescrire un traitement médicamenteux ou des compléments alimentaires suivant les situations.

- Votre petit compagnon peut avoir des problèmes d'audition. S'il ne se retourne plus quand vous l'appelez ou qu'il sursaute quand vous êtes derrière lui, une altération de l'ouïe est possible. Pour éviter d'atteindre la surdité totale, allez consulter. 

- Une perte d'appétit peut également être un signe de vieillissement. Cela peut provoquer un amaigrissement.

- À contrario, un surpoids peut être provoqué par une alimentation qui n'est pas adaptée. Il est judicieux d'en parler à votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous proposer des aliments véritablement adaptés à la situation de votre ami canin. 

- Des douleurs dentaires peuvent le faire souffrir et l'empêcher de se nourrir correctement.

- L'incontinence ainsi que des problèmes digestifs peuvent apparaître chez les individus vieillissants. Vous devez vous assurer qu'il ne boive pas plus ni moins que d'habitude, cela pourrait être le signe d'une insuffisance rénale.

- Si votre ami canin est âgé, qu'il maigrit et qu'il boit plus, il pourrait malheureusement être atteint par du diabète. À partir d'un certain âge, il devrait être intéressant que tous les individus soient contrôlés par un vétérinaire. Suite à une analyse d'urine, une prise de sang, une mesure du niveau des enzymes pancréatiques et parfois une échographie abdominale, votre vétérinaire pourra poser son diagnostic.

- Des symptômes plus généraux tels que : il joue moins, il se fatigue rapidement, il dort plus qu'avant, doivent vous mettre la puce à l'oreille.

- Suivant les races, des problèmes de santé particuliers peuvent toucher votre animal de compagnie. Par exemple, le Berger Allemand a souvent des problèmes de train arrière. Il pourrait avoir des difficultés pour se relever. 

Qu'est-ce que le seuil de sénescence ?

Cela correspond à un moment donné à partir duquel le vieillissement de votre petit compagnon commence à se voir. Les premiers signes de vieillesse (physiques ou psychologiques) commencent à apparaître.

Le conseil Bulle Bleue : pour que votre compagnon ait une bonne fin de vie, n'hésitez pas à prendre des conseils auprès de votre vétérinaire. Un comportementaliste pourra également vous aider à accompagner correctement votre petit compagnon vers sa fin de vie.

Comment prendre soin de son chien âgé ?

Prendre soin de son chien âgé, lui assurer confort et bien-être, impose qu'on lui consacre du temps et de l'attention

Comme pour tous les animaux il faut lui montr votre affection avec douceur. Des moments calmes de câlins et de caresses remplacent les interminables parties de jeu. S'il a du mal à se déplacer vous pouvez lui proposer des tapis de fouille ou des jeux d'intelligence.

Pour lui proposer un confort de haute qualité, vous pouvez lui offrir un couchage plus confortable et très mœlleux. Pensez également à installer son panier au rez-de-chaussée. Que ce soit un gros chien de type Labrador retriever ou un petit animal, les problèmes de mobilité ne dépendent pas toujours de la race.

Un vieux chien n'est pas immunisé et il est donc très important de continuer à le protéger contre les parasites internes (vers) et externes (puces, tiques...) et de tenir ses vaccins à jour. 

chien golden retriever vieux

Comment bien prolonger la vie de son chien ?

Quelle nourriture pour un chien de 14 ou 15 ans ?

Une alimentation adaptée est impérative pour les seniors. Elle doit apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement et à l'entretien du corps. Cela assure un bon vieillissement du corps tout en évitant certaines maladies : pas de surpoids, maladies de type cardiaques, de diabète et de problèmes d'articulations.

Que faut-il surveiller chez un chien pour qu'il vieillisse bien ?

Pour assurer un vieillissement optimal de votre fidèle compagnon, une surveillance médicale régulière est indispensable. Il est recommandé d'effectuer deux à trois visites par an chez le vétérinaire, comprenant des bilans de santé complets. Ces examens permettent de détecter précocement toute anomalie ou pathologie naissante.

Ces mesures préventives, associées à un suivi vétérinaire rigoureux, contribueront à préserver sa qualité de vie le plus longtemps possible et à limiter le processus de vieillissement..

Surveillez attentivement son comportement quotidien :

 - Ses habitudes alimentaires, sa consommation d'eau, son niveau d'activité et son sommeil.

- Une attention particulière doit être portée à sa mobilité, car l'arthrose et les problèmes articulaires sont fréquents chez les animaux âgés.

- L'hygiène bucco-dentaire est également cruciale, car les infections dentaires peuvent affecter d'autres organes comme le cœur, le foie ou les reins.

- Observez régulièrement l'état de ses yeux et de ses oreilles, car la vue et l'ouïe peuvent se dégrader avec l'âge.

- Un changement dans son comportement, comme de l'anxiété inhabituelle ou de la confusion, peut indiquer un problème de santé sous-jacent.

- Enfin, maintenez un poids stable grâce à une alimentation adaptée et une activité physique modérée mais régulière.  La promenade quotidienne doit être maintenue et reste essentielle.

Comment améliorer son quotidien ?

Certaines médecines douces peuvent apporter un confort de vie non négligeable. L'homéopathie ou la phytothérapie peuvent adoucir les vieux jours de votre ami canin.

- Premièrement, l'ostéopathie et la physiothérapie offrent un soulagement physique immédiat. Ces techniques manuelles permettent de détendre les muscles et de libérer les tensions accumulées dans le corps.

L'ostéopathie soulage les troubles fonctionnels du corps, détend les muscles, et libère également du stress. Suite à cela, le sommeil est de meilleure qualité.

Les formes de la physiothérapie sont très diverses : massages, hydrothérapie, laser ou grâce à un appareillage. Ces techniques peuvent soulager en cas d'arthrose, de dysplasie, de hernie discale… Ces soins améliorent considérablement la qualité du sommeil de l'animal en réduisant son stress.

- La phytothérapie utilise des plantes. En plus d'un traitement ou en prévention, cela peut être très efficace. Ce soin constitue une alternative naturelle précieuse. L'utilisation des plantes, en complément d'un traitement conventionnel ou en prévention, s'avère particulièrement efficace pour soulager les maux liés à l'âge. Cette approche douce peut être intégrée progressivement dans la routine quotidienne de l'animal, offrant des résultats durables sans effets secondaires notables.

- L'homéopathie se présente sous forme de granulés ou de gouttes. Cela permet de calmer des douleurs physiques comme de l'arthrose ou un mal-être comme l'anxiété. L'homéopathie représente une solution polyvalente pour gérer à la fois les douleurs physiques et les troubles comportementaux. Administrée sous une de ses différentes formes, elle cible spécifiquement les douleurs articulaires comme l'arthrose, tout en apaisant les états d'anxiété fréquents chez les animaux âgés. Cette méthode thérapeutique, particulièrement douce, s'adapte parfaitement aux besoins spécifiques de chaque individu.

chat et chien

Le calcul est-il le même pour les chats ?

Non, le calcul de l'âge n'est pas le même pour nos amis canins que pour celui des chats. Voici les principales différences à retenir :

Pour les chiens, rappelons-le, le calcul est complexe et dépend de la taille et de la race. Les petits individus deviennent adultes plus rapidement mais vivent plus longtemps (jusqu'à 15-20 ans) que les grands. La première année équivaut à 15 ans humains, la deuxième ajoute 6 ans, puis environ 4 ans pour chaque année supplémentaire.

Pour les chats, la conversion est plus simple car leur croissance est plus uniforme. Un petit félin de 1 an équivaut à environ 15 ans humains, 2 ans correspondent à 24 ans, puis chaque année supplémentaire ajoute 4 ans en âge humain.

L'espérance de vie diffère également : les chats vivent généralement plus longtemps que nos amis canins, avec une moyenne de 12-14 ans pour les félins contre 10-12 ans pour les autres, certains chats pouvant même atteindre 20 ans avec de bons soins.

Le calcul permettant de convertir l'âge d'un chien en âge humain ne se résume pas à multiplier par 7. Il est important de tenir compte de la race et du mode de vie de l'animal. Les petits animaux, s'ils deviennent adultes plus rapidement que les chiens de taille moyenne, les grands et les géants, vivent plus longtemps. Il faut en tenir compte avant de choisir un nouveau compagnon de telle ou telle race.

Source : Thèse vétérinaire soutenue en 2003 par Stéphane Dupressoir sur le thème de : La cataracte chez le chien : étude épidémiologique et clinique de 286 cas vus à l'école vétérinaire de Toulouse.