Accueillir un chien de grande taille, c’est faire le choix d’un compagnon imposant par sa stature, mais souvent très doux et proche de sa famille. Ces géants au cœur tendre sont réputés pour leur fidélité, leur calme et leurs talents de gardiens. Avant de vous lancer, mieux vaut bien connaître leurs besoins, leur tempérament et leurs particularités. Voici quelques-unes des races les plus grandes au monde.
L'essentiel :
- Les grands chiens sont souvent doux, fidèles et protecteurs, parfaits pour une famille.
- Le Dogue Allemand est l’un des plus grands, pouvant mesurer jusqu’à 86 cm.
- Parmi les races imposantes, on trouve aussi le Saint-Bernard, le Terre-Neuve ou le Montagne des Pyrénées.
- Le Dogue du Tibet est très lourd, et le Kangal a la morsure la plus forte.
- Avoir un grand chien demande de l’espace, une bonne éducation et un budget important.
- Ces chiens vivent moins longtemps et ont besoin de soins attentifs, surtout en grandissant.
Quel est le chien le plus grand du monde ?
Le Dogue Allemand, appelé aussi Grand Danois, est un chien géant et considéré comme l'un des plus grands chiens au monde. Sa taille varie entre 71 et 86 cm et son poids peut atteindre 90 kilos pour les mâles les plus imposants.
C'est un chien à poil court, dont la couleur du pelage est variable. On peut ainsi rencontrer des Dogues Allemands fauve ou bringé avec un masque noir, ou encore bleu ou noir et blanc.
C'est un chien doux, qui déteste la solitude et apprécie beaucoup la vie de famille. Il est sensible, patient et protecteur ce qui en fait un excellent chien de compagnie pour les familles avec des enfants. C'est aussi un très bon chien de garde.
Quelles sont les races de chien les plus grandes ?
S’il est souvent cité comme le plus grand, le Dogue Allemand n’est pas le seul chien à afficher un gabarit impressionnant. Certaines races de chiens ne passent pas inaperçues. Que ce soit par leur taille, leur prestance ou leur allure majestueuse, ces géants à quatre pattes fascinent autant qu’ils imposent le respect.
Le Terre-Neuve, un chien imposant
Son nom lui vient de l'île de Terre-Neuve, au large du Québec, dont il est originaire. Ce géant de couleur noir, marron ou blanc et noir, impose par sa taille qui varie entre 65 et 75 centimètres et son poids qui peut aller jusqu'à 70 kilos pour un mâle. Sa durée de vie est d'environ 11 ans.
Il ressemble à un gros nounours avec sa tête large et sa fourrure épaisse. Le Terre-Neuve est un chien polyvalent et intelligent. Malgré sa stature imposante c'est aussi un chien calme. Nageur excellent, c'est un parfait chien de travail, qu'on retrouve d'ailleurs en qualité de sauveteur en mer.
Proche de l'homme, c'est un très bon chien de compagnie qui se montre affectueux et protecteur. Il fait preuve d'une grande loyauté envers sa famille.
Le Dogue de Bordeaux, un chien dominant
Facilement reconnaissable à sa carrure massive et à sa couleur fauve, le Dogue de Bordeaux est un chien imposant qui mesure entre 60 et 68 cm au garrot (pour le mâle) et pèse entre 45 et 55 kilos. C'est un chien originaire de la région Aquitaine, en France, dont la durée de vie est d'environ 8 ans.
S'il est naturellement calme et peu agressif, il présente un caractère dominant, surtout envers ses congénères, qu'il convient de maîtriser dès son plus jeune âge grâce à une éducation ferme.
C'est un chien très attaché à sa famille qui se montre protecteur envers les enfants. C'est un très bon chien de garde et un excellent compagnon pour une famille.
Le Saint-Bernard, chien de montagne massif et puissant
Le Saint-Bernard est originaire des Alpes suisses. C'est un chien géant, puisqu'il peut mesurer jusqu'à 70 cm au garrot pour un mâle, avec un poids atteignant les 80 kilos. La durée de vie du Saint-Bernard est de 8 à 10 ans.
C'est une race intelligente, calme et facile à vivre, réputée pour ses qualités de chien sauveteur. Ce molosse aux allures d'ours en peluche, grâce à son pelage fourni, est un chien doux, loyal et protecteur qui aime la vie de famille.
Le Saint-Bernard s'entend bien avec les enfants et apprécie une vie à la campagne car il a besoin de grands espaces pour se dépenser.
Le Mâtin Napolitain ou Mâtin de Naples, un chien Italien
Le Mâtin de Naples a été utilisé comme chien de garde et de combat dans les arènes du Colisée de Rome pendant l'empire romain. C'est un chien qui a conservé son instinct de garde et qui maintient sans problème les inconnus à distance, avec son ossature puissante (environ 70 kilos de muscles) et sa hauteur d'environ 75 cm au garrot.
Son espérance de vie varie entre 8 et 10 ans.
Le Mâtin Napolitain se montre très loyal envers son maître et peut se montrer agressif en cas de danger. Il se montre calme et affectueux avec les enfants, mais peut aussi être têtu. Il a donc besoin d'une éducation ferme dès son plus jeune âge et d'un maître expérimenté.
Le Montagne des Pyrénées ou Patou, un grand chien blanc
C'est une race née dans les Pyrénées qui descend de chiens de bergers d'Asie Mineure. Il a été rendu populaire grâce au roi Louis XIV qui lui a décerné le titre de Chien royal de France. Mais on le connaît surtout grâce à la série Belle et Sébastien.
Le Patou est un chien de montagne à la taille imposante puisqu'il mesure entre 70 et 80 cm et pèse environ 65 kilos à l'âge adulte. Il peut vivre entre 10 et 12 ans.
C'est un excellent gardien de troupeaux, très protecteur envers sa famille et fidèle parfois jusqu'à en être exclusif. C'est un chien facile à vivre, réputé pour être sociable et affectueux envers les enfants.
Le Lévrier Irlandais, ou Irish Wolfhound, chien géant
Le Lévrier Irlandais est considéré comme le plus grand chien du monde, ex-aequo avec le Dogue Allemand. Avec 86 cm au garrot, il est toutefois plus léger puisqu'il pèse entre 50 et 55 kilos. Son espérance de vie est de 6 à 10 ans.
Utilisé autrefois pour chasser les loups, il est doté d'un instinct hors-normes ce qui fait de lui un très bon chien de chasse. Il a cependant un caractère calme et se montre facile à éduquer.
C'est un grand chien doux, affectueux et joueur, parfait pour une vie de famille. Attention cependant, il peut se montrer très excité pendant une séance de jeu et ne pas savoir se maîtriser. Son grand gabarit peut alors être la cause de chutes involontaires, surtout chez les enfants.
Le Léonberger ou Léonberg, un gros chien au poil long
Le Léonberg, ou Léo, est un chien géant qui impose par sa stature et sa crinière impressionnant et qui rappelle un peu celle du lion. Il peut atteindre 80 cm au garrot et pèse entre 60 et 80 kilos pour les plus gros chiens. Il vit entre 8 et 10 ans.
C'est un chien très attaché à sa famille, un peu pot de colle parfois. Intelligent, il est aussi sûr de lui et possède un certain sang-froid qui font de lui un excellent chien de sauvetage ou de pistage. C'est un chien doux, calme et obéissant, très bon chien de famille.
Le Berger d’Anatolie ou Kangal, chien turque
Le Kangal est une race de chien ancienne qui trouve ses origines en Turquie. Il serait un descendant des puissants chiens de chasse de Mésopotamie. C'est un chien musclé et vigoureux qui mesure entre 70 et 80 cm pour un poids de 40 à 65 kilos. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.
Chien de berger, c'est un excellent gardien qui sait faire preuve de courage. Chien fidèle, le Berger d'Anatolie se montre doux, bienveillant et d'une extrême gentillesse envers sa famille. Méfiant vis-à-vis des étrangers, il a un instinct de protection très développé qui défendra son maître corps et âme si nécessaire.
Et enfin, quel est le plus gros chien du monde ? Réponse : le Dogue du Tibet !
Ce n'est pas le plus grand chien, mais sûrement le plus imposant puisque sa taille varie entre 60 et 70 cm au garrot, pour un poids qui dépasse les 80 kilos ! Son espérance de vie varie de 10 à 13 ans.
Originaire de Chine, le Dogue du Tibet était utilisé comme chien de garde par les moines tibétains. C'est un chien qui nécessite une éducation ferme dès le plus jeune âge, car il a un caractère affirmé et peut avoir tendance à se montrer obstiné, indépendant et parfois imprévisible, ce qui n'en fait pas le chien idéal pour les familles avec enfants. En effet, il a tendance à considérer les cris et les yeux comme une potentielle agression, mieux vaut donc le surveiller de près si vous avez de jeunes enfants.
Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, il y a encore bien d'autres races de chiens de grandes taille, comme le Barzoï, le Mastiff ou encore le Scottish deerhound.
Comment s'appelle le chien le plus grand du monde ?
Kevin, un dogue allemand âgé de 3 ans, vient d’être sacré chien vivant le plus grand du monde par le Guinness World Records. Du haut de ses 97 centimètres au garrot — soit la taille moyenne d’un enfant de 3 ans — il dépasse largement la moyenne de sa race, estimée à environ 76 centimètres. Une stature impressionnante qui lui a valu le surnom affectueux de "gentil géant" donné par ses propriétaires.
Ce colosse à quatre pattes vit aux côtés de Tracy et Roger Wolfe, dans la ville de Des Moines, dans l’État de l’Iowa, aux États-Unis. Le 13 juin dernier, son record a été officiellement validé par le célèbre organisme.
"C’est très excitant pour notre famille de savoir que Kevin détient désormais ce titre", confie sa maîtresse au Guinness. Elle ajoute en riant : "C’est drôle, parce que quand il était chiot, on disait tout le temps : ‘il ne s’arrête jamais de grandir !’" |
Quel est le chien le plus fort du monde ?
Pour savoir quel est le chien le plus fort du monde, plusieurs critères entrent en compte : la force physique, la taille, le poids et la puissance de la morsure.
Le Mastiff anglais se distingue par sa force physique impressionnante. Sa grande taille et sa musculature massive en font un chien très puissant, réputé pour être un gardien redoutable. Avec un poids pouvant atteindre 100 kilos, c'est l'une des races les plus lourdes au monde, dotée d'une force de traction exceptionnelle qui lui permettait historiquement de tirer de lourdes charges.
Mais si l'on parle de force de morsure, c'est le Kangal, aussi appelé berger d'Anatolie, qui est le plus fort. Pesant jusqu'à 65 kilos, il détient le record de la morsure la plus puissante jamais mesurée, avec une pression de 743 PSI*. Cette puissance exceptionnelle, trois fois supérieure à celle d'un chien moyen, lui permettait traditionnellement de protéger les troupeaux contre les prédateurs comme les loups et les ours dans les montagnes turques.
D'autres races comme le Dogue Argentin et le Rottweiler sont également reconnues pour leur force remarquable, avec des morsures atteignant respectivement 500 et 328 PSI.
Les avantages et inconvénients d'avoir un grand chien
Avant d'adopter un chien très grand, il est indispensable de penser aux avantages et inconvénients que cela peut avoir.
Les avantages
Les chiens de grande taille sont souvent de bons gardiens, ne serait-ce que par leur gabarit dissuasif. Ils étaient d'ailleurs souvent utilisés à cette fin par le passé. Leur stature imposante est forcément impressionnante et dissuade quiconque d'entrer chez vous par effraction ou de vous approcher d'un peu trop près...
Les grands chiens ont un instinct de protection assez marqué et une méfiance naturelle vis-à-vis des inconnus. Cette capacité de dissuasion naturelle s'accompagne d'une excellente vigilance et d'un discernement remarquable pour évaluer les situations potentiellement dangereuses.
Leur caractère présente de nombreux avantages :
- Une loyauté sans faille : ces chiens sont profondément attachés à leur famille et font preuve d’une grande dévotion envers leurs maîtres.
- Une endurance supérieure : plus robustes que les petits chiens, ils sont capables de soutenir des efforts prolongés. Ils excellent dans des missions de sauvetage, de recherche de personnes disparues ou encore d’assistance.
- Une force physique adaptée aux tâches exigeantes : leur puissance leur permet de remplir efficacement des rôles de chien de travail.
- Un tempérament généralement calme : malgré leur gabarit, ils sont souvent plus posés que certaines petites races. Leur maturité plus précoce limite les comportements turbulents et en fait des compagnons équilibrés.
Cette tranquillité naturelle en fait d'excellents compagnons pour la vie quotidienne, capables de s'adapter à différents environnements familiaux. Cependant, une bonne éducation est importante dès le plus jeune âge pour être de bons compagnons à l'âge adulte.
Les inconvénients
Évidemment, adopter un chien de grande taille demande à lui offrir un espace suffisant. Un grand jardin est un plus même s'il ne doit pas y être cantonné en permanence. Ce type d’animal ne s’adapte pas à tous les environnements. En fonction du fait que vous vivez en appartement, en maison, en ville ou à la campagne, il faut bien réfléchir avant d'adopter un tel chien car la plupart d'entre eux ont besoin d'espace pour se dépenser et s'épanouiront davantage à la campagne.
Un grand chien est difficile à emmener dans les transports en commun (trains, bus...) et demande d'avoir une voiture adaptée si vous aimez l'emmener en balade. C'est un détail à ne pas négliger !
Les chiens très grands ont aussi une santé plus fragile que les petits chiens. Leur croissance est rapide, ce qui nécessite une surveillance attentive afin d’éviter des problèmes osseux et articulaires graves pouvant laisser des séquelles durables. De plus :
- Espérance de vie plus courte : en général, un grand chien vit autour de 10 ans, moins longtemps qu’un petit chien.
- Budget conséquent : l’alimentation est plus importante, les frais vétérinaires (vaccins, antiparasitaires, etc.) sont plus élevés, et les accessoires (panier, gamelle, cage de transport) coûtent plus cher.
- Coûts des soins : en cas d’opérations chirurgicales, les dépenses sont souvent plus élevées pour un chien de grande taille.
Les grands chiens sont par ailleurs prédisposés à la torsion dilatation d'estomac, une urgence vétérinaire que l’assurance santé pour chien de Bulle Bleue rembourse : consultation, examens, traitements, chirurgie le cas échéant.
Le conseil de Bulle Bleue : les chiens de grande taille sont particulièrement sujets aux douleurs articulaires et musculaires, notamment en vieillissant. Pour prévenir ces problèmes, investissez dès son arrivée dans un couchage orthopédique adapté à sa taille. Un matelas à mémoire de forme ou une surface ferme mais moelleuse aide à répartir le poids du chien et soulage ses articulations.
Quels noms donner à un grand chien ?
Choisir un nom pour un grand chien, c’est important : il doit refléter sa stature imposante tout en restant facile à prononcer. Voici quelques idées de noms forts et adaptés, classés selon qu’ils conviennent plutôt à un mâle ou à une femelle.
Noms pour mâle | Noms pour femelle |
Titan | Gaia |
Thor | Freya |
Hercule | Nala |
Maximus | Roxy |
Atlas | Saphira |
Balto | Zara |
Ragnar | Luna |
Diesel | Kali |
Brutus | Nova |
Odin | Bella |
Avec une hauteur au garrot qui peut parfois arriver jusqu'au mètre, adopter un chien très grand vous promet de ne pas passer inaperçu en balade ! C'est un choix qui ne s'improvise pas et qu'il faut absolument faire en connaissance de cause car un chien de grande taille demande davantage de temps, notamment pour l'éducation, mais aussi d'argent, de soins et d'engagement. Mais ce géant vous donnera aussi de l'affection et de l'amour à hauteur de son gigantesque gabarit.
Source :
*MSN - Actualités - "Les 5 races de chiens avec la morsure la plus forte au monde"