Les chats sans poils fascinent par leur apparence unique depuis leur apparition dans les années 1960. Du Sphynx canadien au Peterbald russe, ces races atypiques se distinguent par leur peau nue ou recouverte d'un fin duvet. Affectueux et sociables, ces félins nécessitent des soins spécifiques quotidiens pour maintenir leur peau en bonne santé.
L'essentiel (TL;DR)
- D'origine canadienne, le Sphynx est le plus connu des chats nus.
- D'autres races de chats sans poils existent comme le Donskoy ou le Peterbald, originaires de Russie.
- Les chats sans poils conviennent généralement aux personnes allergiques car l'allergène est stocké dans le pelage.
Quelles sont les races de chats sans poils ?
Le Sphynx (Hairless Cat Sphynx) : le chat nu le plus connu
Le Sphynx est le plus populaire des chats dont la particularité est d'être sans poil. D'origine canadienne, il est fascinant avec son corps musclé et élancé et ses longues pattes fines aux doigts très visibles. Le plus souvent nu, il peut parfois être recouvert d'un léger duvet.
Parmi ses caractéristiques :
- une taille moyenne de 20 à 30 cm au garrot pour un poids de 3 à 6 kg ;
- une peau douce et chaude ;
- une tête triangulaire dotée de grandes oreilles ;
- des yeux en forme de citron allongé qui renvoient une grande expressivité.
Quel est le caractère du chat Sphynx ?
Affectueux et sociable, le Sphynx apprécie beaucoup la compagnie humaine : il suit d'ailleurs souvent son maître comme le ferait un chien.
C'est un compagnon idéal qui aime, par dessus-tout, se blottir sur les genoux de ses proches car il recherche la chaleur et le contact physique. Il adore les caresses et les massages.
Joueur et curieux, le Sphynx apprécie d'explorer son environnement et aime interagir avec les humains et les animaux. C'est un chat intelligent et très observateur qui a besoin de stimulation mentale pour son bien-être. Il peut vivre en appartement mais apprécie également un accès à l'extérieur.
Le conseil de Bulle bleue : les chats vifs et curieux comme le Sphynx ont besoin d'un enrichissement de leur environnement à l'aide d'une diversité de jeux, de parcours en hauteur et de cachettes. Ces éléments lui permettent de s'adonner à son exercice quotidien, de laisser libre cours à ses comportements instinctuels (en chassant, par exemple, des proies imaginaires) et de déployer ses capacités d'attention, de réflexion et de mémorisation.
Le chat Sphynx (et non Sphinx !) peut-il bronzer ?
La peau du Sphynx est directement exposée au soleil : elle peut donc bronzer et se trouver légèrement hâlée. Toutefois, certaines zones restent très pâles même en étant exposées.
Pour cette raison, le Sphynx doit être protégé du soleil car il est très sensible aux rayons UV et risque d'être brûlé. Une exposition prolongée peut provoquer des coups de soleil délétères sur sa peau fragile : des irritations cutanées, des lésions et des pathologies plus graves peuvent alors survenir.
Il est donc recommandé de ne pas laisser un chat Sphynx sous un soleil direct pendant plusieurs minutes : son action peut être extrêmement rapide. Installez-le dans un endroit ombragé et veillez à appliquer sur sa peau une crème solaire vétérinaire.
Attention ! Au niveau santé, le Sphynx a une tendance à l'embonpoint, source de problèmes de santé : veillez à lui donner une alimentation équilibrée
Selon une étude française réalisée en 2023, la peau sans poil du Sphynx le prédispose, plus que les autres chats, aux troubles cutanés comme la dermatite à Malassezia et la mastocytose papuleuse cutanée aussi appelée urticaire pigmentaire*. |
À noter : la souscription d'une assurance santé chat vous permet d'accompagner votre félin sereinement tout au long de sa vie : les frais vétérinaires vous sont remboursés jusqu'à 80 %.
Le chaton Sphynx est-il un chaton sans poil ?
Contrairement aux idées reçues, le chaton Sphynx naît avec un léger duvet sur l'ensemble du corps. Cette fine couche de poils disparaît naturellement au fil des premières semaines de vie. Sa peau présente des plis plus marqués que celle des adultes, particulièrement au niveau du cou et du ventre.
Certains chatons conservent quelques touffes de poils sur des zones spécifiques comme le museau, les oreilles ou la queue. Un phénomène parfaitement normal qui n'affecte pas leur appartenance à la race.
La texture de leur peau évolue également pendant la croissance : d'abord très plissée à la naissance, elle devient progressivement plus lisse et veloutée, prenant sa texture caractéristique de peau de pêche.
Quel est le prix du chat Sphynx ?
Le prix d'un chat Sphynx varie selon différents critères comme le sexe, la lignée et la réputation de l'éleveur. Comptez, en moyenne :
- 1 200 à 1 800 € pour un chaton LOF de compagnie ;
- 2 000 à 2 300 € pour un chaton d'exposition ;
- 2 300 à 2 600 pour un chaton destiné à la reproduction.
Existe-t-il un Sphynx avec poil ?
La réponse est non ! Le Sphynx est une race de chats sans poil : s'il peut posséder un léger duvet, sa génétique ne lui permet pas d'avoir la peau couverte de poils comme les chats plus traditionnels.
Le Donskoy (ou Don Sphynx)
Même si c'est le plus connu, le Sphynx n'est pas le seul chat qui se caractérise par l'absence de poils. Le chat Donskoy est aussi une race de chats nus qui nous vient tout droit de Russie.
Il a été découvert par hasard en 1987 quand un chaton a été recueilli par une bonne âme : il a alors été constaté que le jeune Donskoy perdait ses quelques poils de naissance en grandissant en lien avec une mutation génétique spécifique.
Le Donskoy ressemble au chat Sphynx avec sa peau plissée, sa silhouette musclée et ses grandes oreilles. Proche de l'humain, il se montre affectueux et joueur, constituant un parfait chat de compagnie.
Le Levkoï ukrainien
Le Levkoï Ukrainien partage les caractéristiques du Sphynx et du Donskoy puisque c'est un chat sans poils. La race a été développée en Ukraine dans les années 2000.
Elle résulte du croisement entre Donskoy, Scottish Fold, Devon Rex et Chartreux, d'où l'apparence atypique du Levkoï avec ses oreilles recourbées sur une tête triangulaire. Sa peau peut être recouverte d'un léger duvet et comporter des motifs colorés comme les chats avec poils.
Son look unique s'associe à un caractère en or : c'est un chat proche de l'humain, débordant d'affection qui se montre souvent enjoué pour les activités familiales et curieux de découvrir son environnement.
Le Peterbald
Parmi les animaux sans poil, citons également le Peterbald, un chat de petit taille originaire de Saint-Petersbourg (Russie) à la fin des années 1980. Il est issu du croisement entre les races Donskoy et Oriental Shorthair. Il hérite de cette dernière son corps long et fin et sa musculature souple.
Le plus souvent nu, le Peterbald peut aussi posséder des poils courts et très fins appelés “brush” ou “flocked”. Sa tête est longue et fine, dotée de grandes oreilles et d'yeux ovales très expressifs. Ils peuvent être de couleur :
- verte ;
- bleue ;
- jaune ;
- cuivre ;
- parfois ambrée ou dorée.
Comme les chats nus précédents, le Peterbald présente un tempérament affectueux : il adore la compagnie de ses maîtres et plus largement de l'humain et cherche souvent le contact. Il peut se montrer anxieux s'il est seul trop longtemps.
Curieux et actif, le Peterbald est constamment en exploration : il aime grimper, sauter et par dessus-tout partager des séances de jeu avec ses proches. Intelligent et sociable, il est capable de s'adapter à des environnements différents et cohabite généralement bien avec les autres animaux.
Le Kohana (Hawaïan hairless)
Les amateurs de chats sans poil apprécieront également le Kohana, originaire des îles Hawaïennes. Cette race a été découverte en 2002 dans une portée de chats locaux et résulte d'une mutation génétique spontanée.
Contrairement aux chats précédents, le Kohana ne présente jamais de duvet : il se caractérise par une absence totale de poils et même de follicules pileux. Sa peau est lisse, chaude et légèrement ridée. Sa taille est d'environ 30 cm au garrot pour un poids entre 3 et 6 kg.
Côté caractère, le Peterbald est connu pour son tempérament sociable, curieux et affectueux. Intelligent et vif, il aime partager les activités familiales et s'intègre parfaitement dans les foyers avec enfants et/ou animaux.
En raison de sa rareté, le Kohana n'est pas reconnue comme une race officielle. Il n'existe d'ailleurs aucun élevage répertorié : on estime à 18 ou 20 le nombre de spécimens au monde.
Son espérance de vie est de 12 à 15 ans.
L'Elf Cat (Elf Sphynx)
Le chat Elf est une race rare et récente puisqu'elle a été créée au début des années 2000 aux États-Unis. Elle est issue du croisement entre les races Sphynx et American Curl afin d'obtenir un chat sans poil à l'apparence du Sphynx doté des oreilles recourbées de l'American Curl.
L'Elf Cat est totalement dépourvu de poils ou porteur d'un léger duvet. Son corps est musclé et sa peau plissée comme celle du Sphynx. Sa tête est triangulaire, légèrement allongée et présente des pommettes marquées. Son museau est court et ses yeux ovales lui donnent un air vif et curieux.
Côté caractère, le chat Elf est souvent décrit comme un chat-chien tant il est proche de l'Homme. Il est aussi sociable avec les enfants et les autres animaux. Joueur, curieux et intelligent, c'est un chat qui déteste la solitude.
À noter : d'autres races de chats nus existent comme le Bambino, un chat américain issu du croisement entre un Sphynx et un Munchkin ou le Dwelf des Pays-Bas, un croisement entre les races Sphynx, Munchkin et American Curl.
Comment s'occuper d'un chat sans poil ?
Faut-il brosser un chat nu ?
Un chat sans poil ou avec un léger duvet n'a pas besoin d'être brossé. En revanche, sa peau nue nécessite quelques soins spécifiques pour éviter l'accumulation de sébum.
En effet, le sébum est normalement absorbé par le pelage et son absence rend donc sa peau grasse. De plus, les poussières peuvent s'y coller.
Pour limiter cette couche de gras, il est recommandé de le nettoyer 1 à 2 fois par semaine (plus si nécessaire) à l'aide d'un linge humide ou de lingettes pour chat afin d'ôter les impuretés.
Comment laver un chat sans poil ?
Le soin d'un chat sans poil se doit d'être délicat pour éviter les irritations cutanées. Pour laver votre chat nu, maintenez une température ambiante d'au moins 25 °C dans la pièce et protégez-le des courants d'air afin qu'il ne prenne pas froid.
Utilisez toujours des produits doux vétérinaires au pH neutre pour le bain et habituez surtout votre animal dès son plus jeune âge aux soins réguliers. Le bain est à donner toutes les 2 à 4 semaines environ :
1 - Versez de l'eau tiède dans une bassine ou un large évier de façon à ce que le niveau ne dépasse pas le dessous de son ventre. Une quantité d'eau plus importante peut le faire paniquer ;
2 - Installez-y votre chat en le mouillant délicatement à l'aide de vos mains ou d'un gobelet ;
3 - Versez quelques noisettes de shampooing doux dans votre paume de main et massez délicatement sa peau en insistant sur les zones grasses comme le cou, les pattes et le ventre ;
4 - Rincez soigneusement afin d'éliminer toute trace de produit ;
5 - Séchez immédiatement avec une serviette douce et absorbante. N'utilisez surtout pas de sèche-cheveux qui pourrait le brûler ;
6 - Gardez-le au chaud après le bain.
La routine bien-être d'un chat sans poil
Au delà du bain, les oreilles des chats nus doivent être nettoyées régulièrement car elles produisent beaucoup de cérumen qui n'est pas retenu dans le pavillon, faute de poils.
Appliquez une lotion auriculaire sur une compresse et nettoyez délicatement sans pénétrer dans le conduit. Il est totalement déconseillé d'utiliser des cotons-tiges.
Comme ils ne sont pas pourvus de cils, les yeux peuvent accumuler des petites sécrétions : essuyez-les doucement à l'aide d'une compresse imbibée de sérum physiologique.
Pour les yeux comme pour les oreilles, n'utilisez jamais la même compresse pour les deux côtés : vous pourriez transmettre une infection.
L'installation d'un griffoir permet au chat d'user ses griffes. S'il n'est pas suffisant ou si les griffes sont trop aiguisées et dangereuses, il peut être nécessaire de les couper.
Quel est le prix d'un chat sans poil ?
Voici les fourchettes de prix observées pour l'acquisition d'un chaton sans poil de compagnie inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) :
Races de chats sans poil | Fourchettes de prix |
Sphynx | Entre 1 000 et 2 500 € |
Donskoy | Entre 1 200 et 1 500 € |
Levkoï ukrainien | Entre 600 et 900 € |
Peterbald | Entre 700 et 1 300 € |
Kohana | Chat très rare, il n'existe pas de source officielle permettant d'indiquer un prix. |
Elf Cat | Entre 1 500 et 3 300 € |
En conclusion, les races de chats sans poil, s'ils sont peu nombreux, nous offrent tout de même des apparences et des tempéraments spécifiques liées à leurs ascendants. Ils ont, toutefois, en commun un caractère doux, calme et sociable qui en font d'excellents animaux de compagnie.
*Physiologie et pathologie cutanées des chats de race à poils modifiés : Sphynx, Devon Rex et Cornish Rex, H. Glaziou, Thèse, Vet Agro Sup, HAL Open Science, 2023.
Santévet
Leader de l'assurance animale
Photos : 123RF