Hyperattachement chez le chat : pourquoi mon chat ne me quitte jamais ?

Votre chat vous suit partout dans la maison et réclame constamment votre attention ? Ce comportement de "pot-de-colle" peut révéler un hyperattachement. Cette relation fusionnelle entre le félin et son propriétaire dépasse la simple affection habituelle. Comprendre les causes de cette dépendance excessive permet d'identifier les signes d'alerte et d'agir en conséquence.

L'essentiel (TL;DR)

- L'hyperattachement félin se manifeste par des miaulements constants, une recherche de proximité permanente et une anxiété de séparation.

- Les chatons séparés trop tôt de leur mère ou ayant vécu un traumatisme développent fréquemment ce trouble comportemental : la sollicitation d'un comportementaliste félin peut alors être indiquée. 

- Le syndrome touche particulièrement les chats abandonnés qui craignent de perdre à nouveau leur figure de sécurité.

- Propriétaires de chat et félins peuvent développer une sorte de dépendance mutuelle nécessitant un rééquilibrage relationnel.

Hyperattachement du chat ou syndrome HS HA

On entend parfois parler du syndrome d'hypersensibilité/hyperattachement du chat et du chien en clinique vétérinaire. Il s'agit d'un trouble du développement dont l'équivalent chez l'humain est le “Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité”. 

L'animal contrôle mal ses émotions et ses pulsions en lien avec une difficulté à trier les informations qui lui parviennent. Il présente une grande agitation, tolère peu la contrainte, dort mal, peut être destructeur, présenter des signes d'agressivité et se montrer fusionnel avec son maître. Ce trouble n'explique toutefois pas toutes les situations d'hyperattachement du chat. 

Le bien-être de votre chat passe par un accompagnement médical de qualité tout au long de sa vie. L'assurance animale Bulle Bleue permet de réduire les frais vétérinaires occasionnés : réalisez un devis en ligne, gratuit et sans engagement. 

Hyperattachement du chat ou relation fusionnelle avec mon chat ?

Par définition, une relation s'établit toujours entre deux parties, deux personnes, deux animaux ou une personne et un animal ayant chacun leurs émotions, sentiments et comportements spécifiques.

De fait, lorsqu'on parle d'hyperattachement chez le chat, on ne peut “squeezer” la responsabilité du maître dans ce lien déséquilibré. Il ne s'agit pas de “trouver les coupables” de cette situation mais bien d'avoir conscience de ce qu'on peut induire, en tant qu'humain chez son chat.

 

chat qui demande des calins

 

Si un chat peut présenter un attachement excessif en rapport avec son histoire, sa personnalité, il arrive aussi que le maître présente un besoin viscéral de proximité, de contact et qu'il vive difficilement les séparations. 

 Il est vrai que le chat apporte un soutien inconditionnel, sans jugement, exigences ou conflits verbaux. Cependant, une relation trop fusionnelle peut entraîner une dépendance affective chez le propriétaire du chat comme chez le chat.

Il devient alors essentiel de maintenir un équilibre en préservant d'autres relations sociales et centres d'intérêt. 

Le conseil de Bulle Bleue : même si cela peut parfois vous agacer, un chat qui recherche constamment votre présence peut flatter et renvoyer une image positive d'amour fusionnel entre l'animal et l'humain. Or, l'hyperattachement du chat est un signe de souffrance et il est important d'accompagner votre animal vers plus d'autonomie, pour son bien-être, même si cela signifie prendre de la distance avec vous. La relation alors plus équilibrée renforcera votre lien réciproque. 

Chat pot-de-colle : Pourquoi mon chat veut-il beaucoup d'attention ?

Pourquoi mon chat me colle-t-il tout le temps ?

Sans doute parce qu'il vous considère comme sa figure de sécurité et qu'il recherche votre présence pour se rassurer. Il peut, de cette manière, simplement exprimer son affection ou répondre à une habitude renforcée par des récompenses comme des caresses ou des paroles douces. À noter que cet attachement n'a rien à voir avec le sentiment amoureux chez l'être humain. 

Mon chat me colle subitement : pourquoi mon chat me colle plus que d'habitude ? Pourquoi est-il plus câlin ?

Si votre chat vous colle plus, c'est sans doute lié à un changement dans l'environnement qui l'insécurise comme des bruits inattendus ou des odeurs nouvelles, une modification de la routine.

Les chats sont très sensibles aux variations dans leur cadre de vie, même subtiles. Il se peut aussi qu'il ressente plus d'affection pour vous : les émotions sont très changeantes chez les félins. 

Mon chat me colle : suis-je malade ?

Pas du tout ! Même si les chats et, plus globalement, les animaux, ont la capacité de percevoir des changements chimiques (hormones, sueur, haleine) chez l'humain qui renseignent sur son état de stress et son état de santé, cela n'explique pas cette proximité.

Comme vu précédemment, votre chat peut être plus anxieux ou plus câlin selon les périodes et rechercher davantage votre présence.  

Mon chat me colle pour dormir

Rien d'inquiétant à cela pour les propriétaires de chats ! Un chat apprécie de se coller à son maître pour profiter de sa chaleur et se sentir en sécurité. Il l'associe au calme et au confort. 

Mon chat me colle et ronronne

C'est généralement bon signe ! Il exprime du bien-être, de la confiance et de l'attachement. Le ronronnement du chat est à associer au plaisir et à la détente, surtout s'il s'accompagne d'un corps relâché et du fameux “pétrissage avec les pattes”.

Quels sont les symptômes de l'hyperattachement chez le chat ? Pourquoi réagit-il ainsi ?

Mon chat miaule tout le temps et me colle 

Les miaulements répétés du chat ou hurlements incessants et sa recherche de proximité constante sont des signes d'hyperattachement.

L'animal a du mal à rester seul et le seul fait de ne plus vous voir suffit à le rendre anxieux. Son besoin de sécurité amène un besoin de contact visuel mais aussi souvent physique. 

Les causes de l'hyperattachement sont souvent à rechercher dans le vécu du chaton car les premières semaines de vie sont souvent déterminantes pour son équilibre émotionnel.

La période de socialisation (entre 2 et 8 semaines de vie) est, en effet, essentielle. Un chaton séparé de sa mère trop tôt peut développer une insécurité affective et une dépendance excessive envers l'humain. 

Un manque de stimulation ou un environnement instable marqué par les bruits, le stress et les changements fréquents peut aussi renforcer l'anxiété du chaton. Il en est de même pour un sevrage difficile, un isolement ou l'insuffisance d'interactions sociales. 

Les composantes de personnalité entrent aussi en jeu : certains chats sont naturellement plus sensibles et dépendants que d'autres. 

À noter : la souscription d'une assurance santé pour chat vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais vétérinaires jusqu'à 80 % en cas de maladies et d'accidents. 

Hyperattachement d'un chaton ou d'un chat abandonné

L'hyperattachement est particulièrement fréquent chez les chatons ou les chats qui ont été abandonnés : par leur mère, par leur fratrie, par les humains (certains individus les jetant dans des poubelles tels de vulgaires déchets). 

Un sentiment de perte et/ou un manque de repères apparaît alors, que le chaton soit âgé de quelques semaines ou le chat de quelques années. Les émotions s'emmêlent entre peur, manque de nourriture, froid, frustration, et sans doute tristesse.

 

chaton dans les bras de son maitre

 

Lorsqu'une famille humaine bienveillante apparaît, apportant sécurité et affection, la réaction émotionnelle est disproportionnée : à la fois en lien avec le bonheur de ce nouveau foyer mais aussi avec la peur de perdre à nouveau ces parents de substitution. La sécurité émotionnelle ayant été fragilisée lors de l'abandon, des troubles du lien subsistent. 

L'hyperattachement représente alors un mécanisme d'adaptation, certes inapproprié, mais qui est le seul dont dispose l'animal afin de compenser les carences et l'instabilité vécues, bien malgré lui, dans le passé.

Quelles sont les solutions pour remédier à  l'hyperattachement de mon chat ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour permettre à votre chat de gagner en autonomie tout en préservant un attachement sain.

Créer des routines stables

Un chat hyperattaché est un chat qui souffre de toute forme de changement et d'instabilité qui crée chez lui un désarroi. Sans installer un fonctionnement rigide au quotidien, l'instauration de routines apaise et rassure l'animal. Fixer des horaires réguliers pour les repas, les jeux et les moments de câlins lui permet de s'appuyer sur des repères fiables. 

Stimuler l'indépendance par le jeu

Proposer des jouets interactifs comme des distributeurs de friandises, des puzzles alimentaires, des balles, des plumes, permet à votre compagnon de s'occuper seul et de canaliser son énergie. Pendant ces séances de jeux, il n'est pas à votre recherche : il comprend alors que vous pouvez disparaître quelques temps sans que cela soit dangereux pour lui. 

Exposer progressivement à la solitude

Pour habituer votre chat à la solitude, absentez-vous un court temps puis augmentez progressivement la durée. Lorsque vous rentrez, si votre chat miaule et réclame une caresse, ignorez-le. Lorsqu'il ne manifeste plus ces demandes, récompensez son calme par une friandise

 

Une étude brésilienne réalisée en 2020 auprès de 130 propriétaires et 223 chats a mesuré la fréquence des comportements liés à des problèmes de séparation :

- 66,7 % des félins ont montré des comportements destructeurs ;

- 63,3 % ont présenté des vocalisations excessives ;

- 60 % ont uriné dans des endroits inappropriés ;

- 53,3 % ont montré des signes de dépression/apathie ;

- 36,7 % ont montré de l'agitation/de l'anxiété ;

- 23,3 % ont déféqué hors de la litière.*

 

Aménager des zones sécurisées

Créer des espaces accueillants et protecteurs pour votre chat lui permet de se sentir apaisé dans son environnement et contribue à renforcer son sentiment de sécurité intérieure.

Installez un couchage douillet, des coussins moelleux, des cachettes, des arbres à chats, des parcours en hauteur, qui lui permettent de se détendre et de s'apaiser même quand vous n'êtes pas là. La diffusion de phéromones peut aussi aider votre animal à se détendre. 

Ne pas renforcer l'anxiété

Attention de ne pas renforcer l'anxiété de votre chat de manière involontaire en répondant à ses miaulements ou “collages” par des attentions et caresses. Cela renforce ses comportements et son instabilité.

Renforcer les interactions positives

Récompensez plutôt les moments où votre chat reste calme et où il joue seul : usez alors de caresses, mots doux et friandises. L'objectif est d'associer la sécurité et le bien-être à des activités ou moments précis plutôt qu'à une personne. 

Évaluer son état de santé

Face à un hyperattachement soudain ou important, il peut être utile de réaliser un bilan de santé chez votre vétérinaire pour écarter d'éventuels douleurs ou troubles qui pourraient expliquer ce comportement. Des médicaments anxiolytiques peuvent aider à soulager temporairement l'animal en cas de stress intense. 

Consulter un comportementaliste félin

Si, malgré vos actions, votre chat persiste dans son hyperattachement, il est conseillé de solliciter un comportementaliste félin. Ce professionnel vous accompagnera dans la “lecture” de votre chat afin de déterminer l'origine de ce comportement et de mettre en place la rééducation adaptée. 

Tableau récapitulatif des recommandations en cas d'hyperattachement chez votre chat 

 

Objectifs Conseils
Développer l'autonomie Ne répondez pas systématiquement à chaque demande d'attention.
Normaliser les départs Les départs et les retours doivent être neutres, sans effusion.
Habituer à la solitude Commencez par de très courtes absences et augmentez progressivement.
Stimuler mentalement Enrichissez l'environnement avec un arbre à chat, des cachettes, des parcours, des jeux interactifs, des puzzles alimentaires, etc.
Créer des zones sécurisées Offrez un coin calme à votre compagnon à distance des passages.
Stabiliser la routine Instaurez des repères réguliers pour les repas, les jeux et les câlins.
Apaiser l'anxiété Consultez un vétérinaire si votre chat est submergé par le stress. La diffusion de phéromones peut aussi le calmer. 

 

chat proche de sa maitresse

 

Hyperattachement du chat : questions essentielles 

Quels sont les symptômes de l'hyperattachement chez le chat ?

Les symptômes de l'hyperattachement chez le chat incluent des miaulements fréquents, un besoin constant de contact, un suivi de son maître et de l'anxiété lorsqu'il est seul. 

Qu'est-ce que l'anxiété de séparation chez le chat ?

L'anxiété de séparation chez le chat est un stress intense déclenché par le départ du domicile et l'absence de son maître. Des miaulements, des problèmes comportementaux (agitation, prostration, accidents de propreté ou destructions) peuvent apparaître et même de la dépression face à l'absence. 

Des troubles compulsifs peuvent également être observées chez le félin comme des plaies de léchage. Plutôt que le recours direct à des médicaments, des absences progressives peuvent être envisagées pour habituer votre chat en douceur. 

Dois-je m'inquiéter si mon chat est excessivement affectueux ?

Un “trop plein d'amour” n'est pas forcément inquiétant : c'est un signe d'attachement chez le chat qui n'est pas pour autant problématique. Là où cela devient pathologique, c'est lorsque l'animal est en état d'hypervigilance, en situation d'insécurité et de recherche constante de contacts. Si du stress, des miaulements incessants ou des changements de comportement surviennent, cela peut être le signe d'une anxiété. 

Comment un chat choisit-il son humain préféré ?

Généralement, un chat choisit son humain préféré en fonction de la sécurité, de l'affection et des soins qu'il lui apporte mais aussi de la qualité des interactions établies (douceur, disponibilité). 

Avoir un deuxième chat permet-il de combattre l'hyperattachement ?

Oui, introduire un second chat dans le foyer peut contribuer à réduire l'hyperattachement en offrant une compagnie et une stimulation sociale. Toutefois, cela fonctionne uniquement si les deux chats s'entendent bien et que l'arrivée du second chat ne trouble pas le calme et la sécurité du foyer. 

Vous souhaitez bénéficier d'une assurance santé animale au top ? Demandez un rendez-vous téléphonique gratuit et sans engagement avec un conseiller !

En conclusion, l'hyperattachement chez le chat est souvent lié à un besoin de sécurité excessif qui résulte de son passé ou de son tempérament. Avec de la patience, des routines stables, des moments de jeu et des espaces sécurisés, vous pouvez aider votre compagnon à évoluer vers plus d'autonomie affective. La consultation d'un comportementaliste félin peut aussi être envisagée ainsi qu'une prise de médicaments ponctuelle. 

*Identification des problèmes liés à la séparation chez les chats domestiques : une enquête par questionnaire, D. de Souza Machado & Co, PLOS ONE, 15 (4), 2020.