Comment repérer, enlever et protéger votre chien des tiques ?

 

Les tiques représentent un risque important pour la santé des chiens car elles peuvent transmettre des maladies comme la piroplasmose ou la Maladie de Lyme. Les repérer tôt, les enlever correctement et protéger son chien sont des actes essentiels pour prévenir les complications. 

 

L'essentiel (TL;DR)

 

- Les tiques mesurent entre 1 et 15 millimètres selon leur stade de développement et leur degré d'engorgement.

- Leur habitat favori comprend les zones boisées, les herbes hautes, les broussailles et les lisières de forêt.

- Les tiques peuvent transmettre des maladies graves : la transmission de virus pathogènes débute généralement 48 heures après l'attachement de la tique.

- Une inspection minutieuse du corps du chien après chaque sortie constitue la meilleure protection contre les tiques.

 

Qu'est-ce qu'une tique ?

Un parasite vecteur de maladies

 

Les tiques sont des petits parasites de la famille des acariens, de 1 à 15 mm, qui se nourrissent de sang. Elles sont souvent présentes dans les bois, les sous-bois, les forêts, les hautes herbes et les zones humides : autant d'endroits fréquentés par de nombreux propriétaires de chiens.

Ces parasites peuvent se fixer sur la peau des animaux et des humains, effectuer leur repas de sang et transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme. Il s'agit d'une zoonose, c'est-à-dire qu'elle peut être transmise à l’Homme, avec des conséquences parfois graves. 

 

Combien de temps une tique reste-t-elle accrochée sur un chien ?

 

Une tique peut rester accrochée sur un chien quelques heures à quelques jours, selon son stade et sa taille. En général, les tiques adultes se fixent 4 à 7 jours, jusqu'à ce qu'elles soient gorgées de sang. 

 

Repérer une tique sur le chien

 

A l’affût dans les herbes ou les buissons, même dans le square du quartier, la tique attend le passage d’un animal pour se fixer sur lui. Elle préfère une zone à peau fine comme la tête, le cou ou les oreilles.

Le rostre, appelé à tort “la tête de la tique”, s'enfonce dans la peau du chien, lui permettant de faire son repas de sang pendant plusieurs jours avant qu’elle ne se détache pour aller pondre.

Cette partie de son anatomie est hérissée de petites pointes comme un harpon afin de lui permettre de rester en place. Si l'on tire sur la tique, ces pointes la verrouillent dans la peau. 

 

repérer une tique sur le chien

 

Ce parasite transmet ainsi à votre chien bactéries, virus ou micro-parasites qui vont se propager dans son sang et provoquer des pathologies parfois très graves. Cette contamination s'effectue par la salive de la tique car les agents pathogènes sont stockés dans les glandes salivaires. 

La présence d’une tique, n’est pas facile à deviner car elle ne provoque pas forcément de démangeaisons et votre chien peut ne pas se gratter. Compte tenu de cette absence de symptômes, c’est en le brossant ou en lui donnant un bain que vous la localiserez entre ses poils.

Les périodes de plus haut risque sont le printemps et l’automne mais les tiques sont présentes toute l’année. C'est la raison pour laquelle les produits antiparasitaires sont nécessaires de janvier à décembre. En souscrivant une assurance santé chien, vous pouvez bénéficier d'une enveloppe prévention afin de les prendre en charge. 

 

Comment enlever une ou plusieurs tiques sur un chien ?

 

repérer et retirer une tique-infographie

 

La meilleure technique

 

Après avoir enfilé une paire de gants :

1 - utilisez un crochet anti-tiques spécialement adapté, appelé tire-tique, que vous trouverez dans le commerce ;

2 - glissez-le sur la peau du chien, en écartant les poils, et maintenez la tique entre les deux bras du crochet, tout en lui faisant faire quelques rotations ;

3 - les pointes du parasite perdent ainsi leur prise et vous pourrez retirer doucement le parasite ;

4 - nettoyez la plaie avec un cicatrisant afin d'éviter une réaction inflammatoire locale.

 

Tique mal enlevée chez le chien : que faire ?

 

Ne tirez surtout pas sur la tique pour la détacher car vous ne retirerez que son abdomen et son rostre resterait fiché dans la peau de votre chien. Il deviendrait très difficile de vous en débarrasser totalement. Si vous n'arrivez pas à la retirer vous-mêmes, contactez rapidement un vétérinaire.

 

Comment enlever une tique sans pince chez le chien ?

 

En balade, en vacances ou chez des amis, on n'a pas toujours une pince à tique sur soi pour ôter l'invité indésirable. Peu de solutions existent, cependant, sans risquer de laisser une partie du parasite dans la peau de l'animal. 

Le conseil de Bulle Bleue : si vous ne disposez pas de pince à tique, vous pouvez tenter, sans garantie de succès, d'utiliser une pince à épiler. Sans aucune pince, il est impossible d'ôter la tique correctement : les doigts sont bien trop imposants pour ce petit parasite. 

 

Quels sont les risques et dangers liés aux tiques chez le chien et quand s'inquiéter ?

Des conséquences variées

 

Les tiques peuvent amener plusieurs dangers pour les chiens. Voici quelques-uns des plus importants :

- maladies transmises par les tiques : les tiques peuvent transmettre des maladies graves telles que la Maladie de Lyme ou borréliose, l'anaplasmose, l'ehrlichiose et la piroplasmose, généralement dans les 48 heures après s'être accrochées. Ces maladies causent des symptômes tels que de la fièvre, de la fatigue, des douleurs articulaires, des problèmes gastro-intestinaux et d'autres symptômes graves ;

 

Une étude européenne de 2024 portant sur 30 chiens souffrant de maladies transmises par les tiques met en évidence que des co-infections (Borrelia sp. et d'autres agents comme Babesia sp., Anaplasma sp.) peuvent survenir et compliquer le diagnostic ainsi que le traitement. De plus, 25,6 % des tiques prélevées étaient touchées par Borrelia sp., ce qui montre que l'exposition canine aux agents de la Maladie de Lyme est d'actualité en Europe.*

 

- réactions allergiques : certaines tiques peuvent provoquer des réactions allergiques chez les chiens. Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons intenses, des rougeurs de la peau et des inflammations locales ;

- anémie : les tiques peuvent sucer le sang des chiens pendant des jours, ce qui peut provoquer une anémie, c'est-à-dire une diminution du nombre de globules rouges dans le sang ;

- infection de la peau : les chiens peuvent se gratter et se mordiller pour essayer de se débarrasser des tiques, ce qui peut entraîner des infections de la peau.

 

Cas particulier de la piroplasmose

 

La piroplasmose, ou babésiose, est une maladie liée à un parasite nommé Babesia canis qui va passer dans le sang lors d'une piqûre par une tique infectée. 

Le parasite fait éclater les globules rouges provoquant une anémie. Les déchets issus des globules détruits peuvent atteindre le foie et les reins et provoquer de complications graves. Les premiers signes apparaissent généralement 1 à 3 semaines après la morsure (certains chiens ne présentent aucun symptôme) :

- forte fièvre ;

- fatigue ;

- perte d'appétit ;

- urines foncées (couleur orange ou marron) à cause de la destruction des globules rouges.

Si la piroplasmose est détectée tôt, le traitement est généralement très efficace et le chien guérit en quelques jours sans séquelles. En cas de complication rénale, hépatique ou d'anémie trop sévère, le pronostic est plus réservé. Une transfusion peut être envisagée par le vétérinaire dans les cas les plus graves, lors d'une hospitalisation.

Réalisez votre devis en ligne, gratuit et sans engagement, pour bénéficier d'une assurance santé animale qui fait la différence en vous allégeant des frais de consultation et d'hospitalisation vétérinaires. 

 

protéger son chien contre les tiques

 

Protéger votre chien contre les tiques

 

En matière de prévention, des gestes simples constituent des mesures efficaces pour éviter une piqûre de tique :

 

Les bons réflexes à adopter Descriptions
Premier réflexe

 

Utilisez des produits antiparasitaires à effet répulsif pour protéger les chiens contre les tiques et les piqûres de tiques. Ces produits en pipettes ou spray, à appliquer sur le chien, permettent de prévenir leur apparition.

 

Second réflexe

 

Inspectez votre animal très régulièrement. Lorsqu’il revient de promenade, examinez son pelage et assurez-vous qu'il n'y a pas de tique à l'aide d'une brosse. Écartez bien les poils dans les zones où la peau est la plus fine et plissée. Cette inspection est particulièrement nécessaire chez les chiens de chasse qui ont l'habitude de s'engouffrer dans les broussailles. 

 

 

Plus vous retirerez une tique tôt, moins elle aura le temps de contaminer votre chien. Une vigilance accrue est le meilleur moyen de prévenir les problèmes liés aux tiques.

 

Prévention : existe-t-il des vaccins ?

 

Au-delà des produits antiparasitaires, des vaccins contre certaines des maladies transmises par les tiques, les puces et autres parasites du chien peuvent être administrés vers l’âge de 3 ou 5 mois afin de protéger les chiens très exposés :

- le vaccin contre la piroplasmose : il nécessite 2 injections de primo-vaccination puis un rappel annuel. Il ne peut pas être effectué en même temps que d'autres vaccins ;

- le vaccin contre la maladie de Lyme : il est recommandé pour les chiens qui vivent dans des régions où la maladie est courante

Votre vétérinaire pourra évaluer le degré d’exposition et de risque de votre animal, et prévoir, le cas échéant, une vaccination.

 

vaccin chez le chiot

 

Tiques chez le chien : questions essentielles 

 

1 - Est-il possible d'enlever une tique avec du vinaigre ?

Non, le vinaigre n'est pas recommandé pour enlever une tique car il peut provoquer la régurgitation de la tique et ainsi augmenter le risque d'infection. 

2 - Existe-t-il des remèdes de grand-mère contre les tiques ?

Non, les remèdes de grand-mère, comme l'alcool ou l'huile, ne sont pas fiables. Ils peuvent même aggraver le risque d'infection ou de transmission de maladies en stressant les parasites. 

3 - Comment enlever une grosse tique sur mon chien ?

Quelle que soit la taille d'une tique, l'utilisation d'une pince à tique, aussi appelée tire-tique, reste la meilleure option pour débarrasser un chien d'une tique. Veillez à désinfecter après le retrait. 

4 - Mon chien a une plaie suite à une piqûre de tique : que faire ?

En cas de plaie due à une piqûre de tique, nettoyez-la délicatement avec un antiseptique et surveillez son évolution. Si la plaie ne guérit pas rapidement ou si votre chien présente des symptômes tels que de la fatigue, une fièvre ou une boiterie, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour un traitement adapté. 

5 - Les tiques apparaissent-elles à une période spécifique ?

Oui, les tiques sont surtout actives au printemps et en été, lorsque les températures sont douces et l'humidité élevée. Cependant, elles peuvent aussi être présentes à l'automne et parfois en hiver dans les zones où il fait relativement chaud et humide, soit tout au long de l'année. 

6 - Mon chien a une boule suite à une tique mal enlevée : que faire ?

Si votre chien présente une boule tandis qu'un morceau de tique reste enfoncé dans la peau, cela peut être le signe d'une inflammation. Consultez rapidement votre vétérinaire qui pourra retirer le fragment en toute sécurité et éventuellement prescrire un traitement antiseptique et/ou antibiotique si nécessaire. 

Consultations, traitements, hospitalisations : pour votre sérénité et celle de votre compagnon canin, contactez-nous !

En conclusion, il est important de protéger votre chien contre les tiques car elles peuvent transmettre des maladies graves tant à l'animal qu'à l'Homme. Une surveillance régulière du pelage de votre compagnon, surtout au retour des promenades, vous permet de réagir au plus vite et ainsi d'éviter les complications. 

*Cas clinique de maladies transmises par les tiques chez le chiens pendant la saison automne-hiver en Pologne, I. Galecka & Co, Pathogens, 13 (12), 1132, 2024.