Pourquoi mon chien me lèche les jambes ?

Pourquoi mon chien me lèche les mains, les jambes, le visage ? Ce comportement peut paraître surprenant ou amusant. Pourtant, le léchage est une forme de langage chez le chien qui lui permet d'exprimer ses émotions et ses besoins. Marque d'affection, recherche d'attention, réaction à une odeur particulière ou comportement pathologique : nous vous aidons à décrypter le sens de ce comportement chez le chien selon le contexte. 

 

L'essentiel (TL;DR)

- Le léchage du chien exprime principalement l'affection et reproduit les gestes maternels appris au chiot durant l'enfance.

- Les chiens utilisent également leur langue pour collecter des informations olfactives sur leur maître.

- Les animaux sont naturellement attirés par les pieds et les mains en raison du goût salé des glandes sudoripares.

- Une demande d'attention ou une invitation au jeu peut motiver ce comportement répétitif.

- Le stress ou l'anxiété de séparation peuvent provoquer des léchages compulsifs chez le chien adulte de même que certains problèmes de santé.

Pourquoi mon chien me lèche-t-il tout le temps ?

Ce n'est pas pour rien qu'on désigne les canidés comme les “meilleurs amis de l'Homme” : les chiens apprécient, en effet, d'interagir avec les humains.

Pour cela, ils utilisent un mode de communication et des comportements tout à fait naturels et propres à leur espèce. Ils aboient, hérissent le poil, bougent leurs oreilles ou leur queue...

C'est tout leur corps qui transmet des informations. En vous donnant un coup de langue, votre ami canin vous envoie, là aussi, un message.

Ces léchouilles peuvent vouloir dire beaucoup de choses. Pour les comprendre, il est essentiel d'observer le comportement global de votre animal. S'il vous lèche en remuant la queue, il y a fort à croire que tout va bien.

 

Chien qui lèche

 

Comment savoir s'il est heureux ou s'il m'aime quand mon chien me lèche ?

Ses léchouilles vous montrent qu'il vous aime ou visent à vous apaiser

Dans une meute de chiens, il n'est pas rare de voir deux individus se lécher mutuellement. Certains chiens lèchent même leur chat. C'est une façon de calmer celui qui reçoit ces léchouilles.

Lorsque vous êtes dans une situation stressante, que vous êtes triste voire que vous pleurez, vos expressions faciales en disent long sur votre état émotionnel. Votre petit compagnon les perçoit parfaitement bien et peut y apporter une réponse sociale. 

Il va alors utiliser des signaux d'apaisement comme le léchage dans l'intention d'être compris et de vous soulager.

 

“Certaines races ou certains types de chiens, en raison de leur apparence physique, ont développé certains signaux plutôt que d'autres. Les chiens noirs, par exemple, ont tendance à davantage utiliser le léchage au détriment d'autres expressions faciales, bien qu'ils comprennent les autres chiens utilisant les autres signaux et ils vous comprendront si vous les utilisez.*

 

Le plus souvent, ces léchages sont accompagnés d'un comportement joyeux, positif. L'animal bat gaiement de la queue, ses oreilles sont en position normale. C'est un moyen pour le chien de se montrer reconnaissant envers vous.

Votre chien peut lécher par mimétisme

Les premiers contacts que votre petit compagnon a eus avec sa mère, lors de la période de lactation, étaient des léchages. Les premiers gestes de cette dernière étaient de le laver, le réchauffer, l'aider à faire ses besoins ou lui masser le ventre avec la langue.

Un lien étroit entre les léchouilles et une interaction positive a été mis en place par mimétisme avec la mère. Il n'est donc pas rare de voir un chien lécher ses maîtres ou même les invités si ces derniers sont très proches de la famille. Il témoigne ainsi du lien fort qui s'est instauré. 

Lorsqu'il avait faim et qu'il souhaitait s'alimenter, le chiot léchait les tétines de sa mère. Il se peut également que votre petit compagnon ait conservé cette habitude de son jeune âge et qu'il vous fasse des léchouilles lorsqu'il a faim. Il reproduit par mimétisme ce qu'il a appris au contact de sa mère.

Pour que votre chiot devienne un adulte en pleine forme, optez pour une assurance santé animale qui vous rembourse les frais vétérinaires jusqu'à 80 % en cas de maladies et d'accidents. Contactez-nous sans engagement !

Votre chien souhaite attirer l'attention pour jouer

Si, lorsque votre petit compagnon vous lèche, vous commencez à le caresser ou à jouer avec lui, il aura vite fait le lien de cause à effet : "Je lèche mon maître donc il joue avec moi". Son message aura été reçu sans aucun problème.

Il reproduira donc la même chose s'il attend cette réponse de votre part car son comportement afin d'obtenir la même récompense (le jeu, les caresses). Ainsi, il attirera votre attention grâce aux léchages. Le comportement du maître influence inévitablement celui de l'animal.

Votre chien lèche par soumission

La communication entre chiens est très bien structurée. Grâce à leur mode de communication intra-spécifique, les individus arrivent très bien à se faire comprendre les uns des autres.

Lorsque l'un d'entre eux se présente en posture basse avec le regard détourné, qu'il se met sur le dos et qu'il lèche les babines de l'autre chien, il indique qu'il accepte son rang social dans la hiérarchie.

 

Bisous d'un chien

 

Ça veut dire quoi quand mon chien me lèche ?

Pourquoi mon chien me lèche les jambes ?

Nos amis canins n'ont pas les mêmes moyens de communication que les humains : ils communiquent également beaucoup par les odeurs. Il se peut que lors de vos retours à votre domicile, votre petit compagnon vous lèche les jambes pour s'adonner à une exploration sensorielle. 

Par ce comportement, votre chien s'informe sur votre balade : qui avez-vous croisé, où êtes-vous allé... Chaque individu possédant une odeur unique, il sera facile pour votre petit compagnon d'esquisser le profil des chiens et/ou des personnes que vous avez pu rencontrer.

Mon chien me lèche beaucoup les mains

Votre ami canin vous lèche souvent les mains pour ces simples raisons :

- il souhaite attirer votre attention, demande des caresses ou désire jouer avec vous. Par ce comportement, il vous indique ses besoins ;

- il est possible que des odeurs de nourriture soient restées sur vos mains. L'odorat des chiens est beaucoup plus développé que le nôtre. Même en se lavant les mains régulièrement, certaines odeurs tenaces, restent imprégnées. Nos amis canins sont très curieux et très gourmands et apprécient ces odeurs. En vous léchant, il détecte et absorbe les molécules ;

- lorsqu'il fait chaud, nous transpirons. Nos amis les chiens apprécient particulièrement le goût salé de la sueur sur nos mains.

Mon chien me lèche le visage, les oreilles

Le léchage du visage est une preuve ultime d'amour inconditionnel de votre chien : il vous montre ainsi sa reconnaissance et sa loyauté. À sa naissance, la mère lèche tout le corps de son chiot. Cela sert à le nettoyer, à le stimuler et à lui transmettre une marque d'affection.

Une fois adulte, il est possible que votre petit compagnon reproduise ce comportement pour vous transmettre ses sentiments pour vous. C'est une marque de complicité, d'amour et de bien-être.

 

Chiot qui lèche sa maîtresse

 

Pourquoi les chiens lèchent les pieds ?

Comme les mains, les pieds produisent beaucoup de sueur, riche en sel et en composés chimiques appelés phéromones. Ils sont alors intéressants pour votre compagnon compte tenu de son odorat et de son goût développés. Ce geste peut avoir un effet apaisant pour votre chien car le léchage libère des endorphines qui réduisent son stress

La souscription d'une assurance santé animale vous permet d'accompagner sereinement votre chien sensible au stress. Réalisez immédiatement votre devis en ligne pour une couverture au top !

Mon chien me lèche car il souffre d'un problème de santé

Quand le léchage devient excessif, répétitif, il peut être le signe de problèmes de santé :

 

Causes d'un léchage compulsif chez le chien Descriptions
Anxiété

 

Il peut s'agir d'un stress chronique, d'une anxiété de séparation que le chien apaise en libérant des endorphines par le léchage. C'est une façon pour lui de se calmer.

 

Douleurs et/ou inconfort physique

 

Il cherche à soulager des douleurs articulaires, abdominales, dentaires, etc.

 

Troubles digestifs (reflux gastriques, nausées, etc.)

 

Les léchages du maître mais aussi des objets ou du sol ont pour but d'apaiser ses troubles.

 

Carences ou déséquilibres métaboliques

 

Plus rarement, des carences ou déséquilibres métaboliques peuvent apparaître mais aussi des troubles hormonaux.

 

Troubles neurologiques ou cognitifs

 

Il peut s'agir de troubles neurologiques comme le syndrome de dysfonction cognitive chez le chien âgé.

 

 

Le conseil de Bulle Bleue : si votre chien présente une compulsion de léchage, cela peut être le signe d'un mal-être physique ou psychologique. Consultez rapidement votre vétérinaire afin d'écarter toute pathologie puis orientez-vous vers un comportementaliste canin afin d'identifier l'origine du trouble. Ce dernier saura vous conseiller sur les actions à mettre en place pour modifier le comportement de votre ami canin.

Comment empêcher mon chiot de me lécher et de me mordiller ?

Ignorez ce comportement pour que votre chiot arrête de vous mordiller

Si votre petit compagnon vous lèche et vous mordille, vous devez stopper immédiatement toute interaction avec lui (visuelle, auditive, de contact). Les folles parties de jeu peuvent facilement dégénérer, mais le fait de mordiller n'est pas acceptable.

Pour stopper les léchages continuels, il est nécessaire d'ignorer ce comportement tout en détournant l'attention. Il faut faire comprendre à votre animal de compagnie que le fait de lécher la main ou les jambes n'implique aucune réaction intéressante de votre part. Si rien n'en découle, il stoppera son comportement.

Vous pouvez également détourner son attention par des jeux ou des activités de substitution. En éducation positive, il est conseillé de féliciter les bons comportements au lieu de punir les mauvais : c'est ce qu'on appelle le renforcement positif.

Il vous lèche les mains ? Allez lui chercher un jouet et félicitez-le s'il s'amuse avec. Il associera le jeu avec la caresse et ne pensera plus à vous lécher.

Le léchage peut transmettre des maladies

Même si cela reste rare, les chiens peuvent transmettre des zoonoses par le léchage. Leur salive contient naturellement des bactéries, inoffensives pour eux, mais parfois source d'infections pour les humains. Cela est surtout possible si la peau léchée présente des plaies ou si la salive de l'animal entre en contact avec la bouche, le nez ou les yeux. 

Des maladies comme la campylobactériose, certaines infections à staphylocoques ou des parasites peuvent être transmis par ce biais. 

La toxocarose ainsi que la téniasis sont deux infections possibles. La première est due à des larves d'ascaris (vers) transmises par les animaux. La seconde est une infection intestinale provoquée par un ténia adulte.

Pour réduire les risques, il est conseillé de se laver les mains et le visage après léchage, d'éviter que le chien lèche les plaies ou la bouche et de maintenir une bonne hygiène, vermifugation et vaccination de l'animal. 

Au-delà du remboursement des frais vétérinaires, l'Enveloppe Prévention de l'assurance pour chien Bulle Bleue de permet de financer notamment l'achat des produits de soin et d'entretien comme les vermifuges ou les antiparasitaires.

Questions essentielles

1 - Quand un chien vous lèche, ça veut dire quoi ?

Quand un chien vous lèche, c'est généralement une façon d'exprimer de l'affection, de la soumission ou de chercher de l'attention. 

2 - Quels sont les signes que votre chien vous aime ?

Un chien qui vous aime cherche votre présence, remue la queue en vous voyant, vous regarde souvent et recherche le contact physique. 

3 - Est-ce nocif de se faire lécher par un chien ?

Se faire lécher par un chien n'est généralement pas nocif mais il vaut mieux éviter le visage ou les plaies car sa salive peut contenir des bactéries

4 - Comment dire “je t'aime” dans la langue des chiens ?

Dans “la langue des chiens”, dire “je t'aime” consiste à leur parler doucement, les caresser, jouer avec eux et respecter leurs signaux (exemple : le baillement pour signifier qu'ils souhaitent qu'on les laisse tranquilles). 

5 - Est-ce que les chiens aiment qu'on leur fasse des bisous ?

Oui certains chiens aiment les bisous doux surtout s'ils sont accompagnés de caresses et d'une voix rassurante. Toutefois, beaucoup préfèrent le contact physique léger (gratouilles, câlins) plutôt que des embrassades directes sur la face. 

En conclusion, pourquoi mon chien me lèche ? Si ce comportement est occasionnel, cel n'a rien d'alarmant. Néanmoins, il peut évoluer vers une forme plus compulsive : il est alors indispensable de découvrir l'origine de son mal-être.  

*Les signaux d'apaisement, Les Bases de la communication canine, T. Rugaas, Les Éditions du Génie Canin, p.16, 1997.