Chocolat et chat : attention risque d'empoisonnement

Le chocolat, délice pour les humains, représente un danger mortel pour les chats. En cause : la théobromine, une substance toxique présente dans le cacao que les félins ne peuvent pas métaboliser. Même une petite quantité peut provoquer un empoisonnement grave. Quels sont les risques et comment protéger votre chat ? Suivez le guide.

L'essentiel

- Le chocolat contient de la théobromine, toxique pour les chats car ils ne peuvent pas la métaboliser.

- La dose mortelle est de 80-200mg/kg. Le chocolat noir est le plus dangereux (5-15mg/g de théobromine).

- En cas d'ingestion, consulter immédiatement un vétérinaire sans faire vomir le chat.

 

Pourquoi les chats et les chiens ne doivent-ils pas manger de chocolat ?

Le chocolat est une friandise très appréciée que nous consommons beaucoup, surtout au moment des fêtes de Pâques ou de Noël. Mais attention car c'est un aliment considéré comme toxique pour les chats et les chiens. Il contient en petites quantités des méthylxanthines, en l'occurrence de la théobromine et de la caféine, qui agissent sur le cœur et le système nerveux central de nos animaux.

un délicieux gateau au chocolat

Quels sont les effets ?

Pourquoi le chocolat noir est-il mauvais pour les chats et les chiens ?

Si le chocolat a des effets positifs chez les humains, ce n'est pas le cas chez les félins. Le risque de toxicité ou d'empoisonnement au chocolat dépend bien entendu de la dose de chocolat ingérée, mais surtout de sa teneur en cacao ! En effet, le cacao contient de la théobromine, molécule proche de la caféine et donc toxique pour le chat (mais aussi pour le chien). Leur organisme, contrairement à nous, ne peut assimiler cette molécule, ce qui provoque une intoxication alimentaire, voire un empoisonnement. Un petit carré de chocolat suffit pour intoxiquer un individu.

 

Selon le centre anti-poison, "Mais l'intoxication peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs. Le chocolat noir est beaucoup plus toxique que le chocolat au lait et le chocolat blanc."

 

Peut-on donner du chocolat au lait à un chat ?

Quel que soit sa constitution, il faut partir du principe de mettre cette friandise humaine hors de portée. Et pas seulement en périodes de fêtes. Il est facile de récompenser son compagnon en lui offrant une friandise pour chat.

Quelle est la composition du chocolat blanc ?

Le blanc est une confiserie produite à partir de beurre de cacao. On y mélange de la poudre de lait et du sucre, et parfois des arômes tels que la vanille. Il contient donc très peu de théobromine est n'est pas dangereux pour nos animaux domestiques.

Le conseil Bulle Bleue : attention, ce n'est toutefois pas une raison pour leur en donner car il est riche en graisses et en sucres et si jamais il est consommé en grande quantité, il s'avère quand même très dangereux.

Quelle dose de chocolat est mortelle ou représente un danger pour le chat ?

En fonction du type de chocolat et de la quantité ingérée, le risque pour sa santé est plus ou moins important et les symptômes se manifestent quelques heures après l'ingestion.

Quelle différence entre chocolat de couleur noire ou au lait ?

Chez les chats, la dose mortelle est d'environ 80 à 200 mg/kilo, mais les symptômes d'empoisonnement s'observent à des doses inférieures en fonction du type de chocolat que le félin a mangé. Le noir et le cacao contiennent le taux de théobromine le plus important avec environ 5 à 15 mg/gramme de chocolat et peuvent atteindre parfois jusqu'à 28mg/gramme (soit par exemple 280 mg dans un gâteau au chocolat de 100 grammes).

Le chocolat au lait ou le cacao en poudre contiennent relativement peu de théobromine par rapport au noir, avec des taux aux alentours de 2 mg/gramme. Le chocolat blanc quant à lui ne contient que des traces de cacao, et n'est donc pas toxique.

En fonction de la quantité et du chocolat ingéré, le chat peut avoir une intoxication légère, qui se manifeste souvent par une hyper excitation ou une intoxication marquée qui se manifeste par des troubles digestifs, une salivation excessive, un risque de convulsions ou une cardio toxicité. Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

Attention : même si la quantité ingérée ne correspond pas à une dose toxique, la quantité de sucre et de matières grasses contenus dans le chocolat quel qu'il soit (notamment le chocolat blanc) peut tout de même déclencher des troubles digestifs, voire des pancréatites chez le chat.

Quels autres aliments sont toxiques et à ne pas donner au chat ?

Il faut aussi faire attention à certains produits qui contiennent du cacao ou un élément assimilé qui peuvent aussi intoxiquer votre compagnon. C'est le cas par exemple de certains médicaments qui contiennent de la caféine, des aliments contenant du thé ou du café mais aussi certains paillis utilisés dans les jardins qui sont fabriqués à base de sous-produits de cacao.

Aliment Cause Conséquences
lait intolérance ou allergie au lactose vomissements, diarrhées
thon en boîte bisphénol A, mercure et sel problèmes rénaux
avocat persine problèmes cardiaques et difficultés respiratoires
café et thé théobromine vomissements, diarrhées
blanc d'œuf avidine troubles digestifs
 
 

chocolat toxique chat

Quels sont les signes ou symptômes d'un empoisonnement au chocolat chez le chat ?

Les signes cliniques d'un empoisonnement ne se manifestent pas immédiatement et apparaissent quelques heures après l'ingestion (en moyenne en 4 à 6 heures).

Les symptômes sont variés :

- L'animal peut présenter des troubles digestifs comme des vomissements , des diarrhées, avec parfois des selles de couleur noire. Il peut aussi souffrir de ballonnements, ou de coliques et avoir une salivation excessive.

- Il peut aussi avoir des troubles nerveux et se montrer agité ou anxieux ou, au contraire, dans un état de prostration totale. Il peut avoir une démarche anormale, des tremblements et ou des convulsions, voire un coma dans les cas les plus graves. Des problèmes cardio-respiratoires peuvent apparaître (augmentation du rythme cardiaque, fréquence respiratoire augmentée, ), dégénérescence du myocarde

Le vétérinaire pourra, s'il le juge nécessaire, procéder à un lavage gastrique et administrer du charbon activé.

Cette intoxication est longue, et dure en moyenne de 48 à 72 heures. Attention, chez le chaton, en cas de suspicion d'ingestion de cet aliment, il faut vous rendre immédiatement chez le vétérinaire. L'assurance santé pour chat de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires en cas d'intoxication, au même titre que tout autre maladie et/ou accident.

Quelle quantité de chocolat est dangereuse pour le chat ?

La dose mortelle chez les félins est entre 80 et 200mg/kilos. Tout dépend donc de la quantité ingérée mais aussi du poids de votre animal.

Cependant, les symptômes d'intoxication se manifestent à partir de doses bien inférieures. Dans le noir, les taux de théobromine sont très élevés (environ 5-15 mg/g de chocolat voir parfois montent jusqu'à 28 mg/g), ce qui représente par exemple 280 mg de chocolat pour une part de gâteau de 100 grammes ! Le danger est moindre avec le celui au lait (environ 2mg de théobromine/g de chocolat) mais pas inexistants si le chat en consomme en trop grande quantité.

Que faire si mon chat a mangé du gâteau ou un yaourt au chocolat ?

Si vous avez vu votre chat manger cette friandise, n'attendez pas qu'il présente des signes cliniques et conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire ou dans une clinique vétérinaire qui assure les urgences car la vie de votre chat peut alors être en danger.

Le professionnel de santé vous questionnera et si vous pouvez lui apporter des réponses comme l'heure de l'ingestion, le type de produit et/ou la quantité ingérée, cela peut aider le praticien dans le diagnostic et le traitement.

Attention, contraitement aux idées reçues, il ne faut surtout pas faire vomir votre compagnon, ni lui donner à boire, ce qui peut faire empirer son état. Contactez plutôt le vétérinaire d'urgence qui vous indiquera les premiers gestes à suivre.

Chat et chocolat : comment prévenir les accidents ?

Il y a quelques petits gestes simples pour prévenir et éviter toute intoxication :

- la première chose est de mettre le produit à l'abri. Mettez le dans une armoire, un placard bien fermé ou votre animal n'a pas accès.

- ne laissez pas traîner de nourriture et jetez à la poubelle tout ce qui a pu contenir un produit chocolaté.

- expliquez bien à vos enfants, vos amis, le danger que peut représenter cet aliment pour les animaux domestiques en général et interdisez-leur d'en donner à votre animal.

- quand vous mangez un gâteau au chocolat, une tartine ou toute autre gourmandise contenant cet aliment et que votre ami félin vient réclamer, éloignez-le pour qu'il ne soit pas tenté

danger chocolat chat

Quel traitement pour soigner mon chat ou mon chaton suite à une intoxication au chocolat ?

Il n'y a malheureusement pas de traitement ou d'antidote à la théobromine. Bien souvent le vétérinaire va procéder à des examens complémentaires, voire une hospitalisation si l'intoxication est grave.

Si la prise en charge est rapide, l'animal a plus de chance de se rétablir rapidement et sans séquelles.

Est-ce que certaines races de chat sont plus sensibles à une intoxication au chocolat : Persan, Siamois Seal...

Le félin est un animal plus méfiant, plus prudent que le chien qui lui, est capable de dévorer une plaque en quelques secondes !

Certaines races comme le Persan, le Britisth ou l'Exotic Shorthair ou encore le Scottish Fold peuvent être considérées comme un peu plus sensibles à ce type d'intoxication, en raison de leur face plus aplatie qu'on appelle races brachycéphales, mais cela ne reste qu'une estimation

L’état de santé général et surtout la quantité ingérée sont des éléments déterminants même  pour le York Chocolat ou le Siamois Seal.

Vous l'avez compris, chocolat et chat ne font pas bon ménage. Substance toxique pour le chat, il est à éviter. Le meilleur moyen est de bien l'enfermer quelque part ou votre compagnon n'a pas accès. Cela évitera bien des problèmes et gardera votre chat en bonne santé.

Source : centre anti-poison