Peut-on mettre de la biseptine sur la plaie d'un chat ?

Les félins sont des animaux curieux qui aiment vagabonder à l'extérieur. C'est pour cela qu'il peut arriver de les voir revenir avec des petites plaies ou des écorchures. Que doit-on faire dans ce cas-là ? Quel produit peut-on utiliser ? Peut-on mettre de la biseptine sur la peau d'un chat ? Voici comment réagir si votre animal de compagnie présente une petite blessure. 

Est-ce que l'on peut mettre de la biseptine sur la plaie d'un chat ?

Que faire avant de s'occuper de la plaie ?

Avant de s'occuper de la plaie, le premier réflexe important est de prendre en compte l'état général de l'animal. Ce dernier peut avoir les poils collés autour de la lésion. Cela vous indiquera qu'il y a une petite blessure à cet endroit. Le sang aura séché et il se sera léché. Votre petit compagnon peut présenter un comportement différent. Il peut être apathique, perdre l'appétit, gémir ou se cacher. Ces signes doivent vous alarmer. 

La biseptine : bonne ou mauvaise idée ?

La biseptine doit faire partie de la trousse de secours de votre animal de compagnie. Aussi bien utilisé pour les humains, cet antiseptique local est indiqué dans le traitement des plaies peu profondes. Elle contient de la chlorhexidine mais pas d'alcool. Par conséquent, elle ne pique pas. Il existe plusieurs marques de biseptine, prenez conseil auprès de votre vétérinaire. 

Chat couché

Comment désinfecter et soigner une plaie ouverte chez un chat ?

Comment bien s'occuper d'une petite blessure ?

Vous pouvez sans problème vous occuper d'une plaie superficielle chez votre animal de compagnie mais dans le moindre doute d'une complication, allez consulter. Suite à une égratignure ou à une petite éraflure, les soins à lui apporter sont relativement simples. En revanche, il faut que votre petit blessé se laisse faire, ce qui n'est pas toujours le cas ! Il est logique que la douleur puisse le rendre agressif. Munissez-vous alors de patience et éventuellement d'une personne qui puisse tenir l'animal avec vous.

- Dans un premier temps, lavez-vous les mains à l'eau et au savon ou utilisez du gel hydro alcoolique. Si vous préférez éviter de toucher la blessure, vous pouvez vous équiper de gants.

- L'étape suivante consiste à dégager la plaie. Pour cela, utilisez des ciseaux à bouts ronds pour couper les poils autour de la zone lésée ou une petite tondeuse adaptée aux chats. Suivant la partie du corps touchée, votre compagnon sera plus ou moins coopératif.

- Pour nettoyer la blessure, de l'eau tiède et du savon peuvent tout à fait convenir. Il est également possible d'utiliser du sérum physiologique.

- Désinfecter la plaie doit se faire avec un produit qui ne pique pas. Il est conseillé d'éviter l'alcool et les produits qui colorent les poils. Des solutions en sprays sont très pratiques pour la désinfection des plaies superficielles. Il faut savoir que le coton est déconseillé car les fibres peuvent coller sur la blessure, utilisez plutôt des compresses ou un linge propre. 

- Une fois que la blessure est nettoyée et désinfectée, vous devrez protéger la zone avec un pansement adhésif. Pour cela, une compresse stérile peut être maintenue avec un bandage. Il est conseillé de ne pas serrer pour ne pas engendrer l'effet garrot. Suivant l'emplacement de la plaie, il peut être envisageable de lui installer une collerette pour éviter les léchages. En effet, la salive peut véhiculer des bactéries et la langue râpeuse du chat peut creuser la blessure. 

Astuce Bulle bleue : si votre petit blessé ne se laisse pas faire pendant les soins, ce qui peut tout à fait se comprendre, vous pouvez l'occuper en lui offrant des friandises liquides ou en lui proposant un tapis de léchage avec sa pâtée préférée. De nombreux produits existent pour le bonheur de votre petit protégé. Vous pouvez prendre conseils auprès de professionnels du domaine félin.

Que faire en cas de grosse plaie ?

Si la plaie est étendue et qu'elle saigne abondamment, il faut évidemment emmener d'urgence votre petit compagnon chez le vétérinaire. Le coût des frais de consultations et des examens complémentaires est pris en charge par l'assurance vétérinaire chat de Bulle bleue. 

Le professionnel de santé pourra éventuellement avoir besoin de poser des points de suture. Dans ces cas-là, la collerette ne sera pas une option. Sachez qu'il en existe de nombreuses formes plus ou moins confortables et bien acceptées par les chats. Un pansement couvrira la zone de peau blessée et devra être changé tous les deux jours environ. 

Il est possible que vous ayez à administrer un traitement à votre petit compagnon pour éviter qu'il développe une inflammation ou qu'il y ait un risque d'infection. Les comprimés peuvent être cachés dans la nourriture si votre petit félin n'est pas coopératif.

Dans les cas les plus graves (accidents de la route par exemple), il est possible que la prise en charge doive être chirurgicale. Le vétérinaire grattera la plaie et enlèvera les tissus morts pour assurer une bonne cicatrisation. Suite à cela, il est possible qu'apparaissent des abcès. Il sera alors nécessaire de drainer la zone. 

chat caché

Quel antiseptique je peux utiliser ?

Peut-on mettre de la bétadine sur un chien ou un chat ?

Que ce soit sur une plaie superficielle chez un chien ou un chat, vous pouvez appliquer de la bétadine sans problème. Cet antiseptique local est adapté aux animaux et aux humains. Ce produit contient de l'iode et ne pique pas. Pour bien désinfecter, appliquez-le sur la blessure avec une compresse stérile.

Le Dakin est-il un bon désinfectant ?

Le Dakin est un produit qui contient du chlore et peut être utilisé pour la désinfection des plaies superficielles chez le chat. Son application est conseillée en lavage ou en pansement. 

Est-ce que l'eau oxygénée pique ?

L'eau oxygénée, tout comme l'alcool sont vivement déconseillés. En effet, ces deux produits piquent et sont très douloureux pour nos compagnons félins. Demandez conseils auprès de votre professionnel de santé pour obtenir un désinfectant efficace et qui tient compte du bien-être de votre animal de compagnie.

Chat avec une colerette

Plaies particulières 

Blessure due à une brûlure au coussinet

Les brûlures au niveau des coussinets peuvent être dues à la chaleur (bitume fondu, plaque de cuisson...) et même causées par le froid. Ce sont des blessures qui sont très douloureuses et qui doivent être prises en charge le plus rapidement possible.

Pour calmer la douleur, vous pouvez immerger le coussinet du chat dans de l'eau fraîche ou laisser couler l'eau dessus pendant environ 10 ou 15 minutes. Après un séchage par tapotements délicats, vous pourrez désinfecter la zone puis bander le pied de votre petit compagnon. Il est également possible d'appliquer du tulle gras ou de la Biafine pour aider à la cicatrisation. Votre vétérinaire pourra vous conseiller une crème de soin spéciale brûlure très efficace. 

Si votre petit compagnon a les pieds fragiles, des baumes hydratants ou des crèmes protectrices peuvent être régulièrement appliqués pour prendre soin de ses coussinets. Si ces derniers sont craquelés ou fendillés, il faut impérativement lui administrer une crème hydratante et cicatrisante environ 2 à 3 fois par semaine. 

Plaie au niveau de l'œil

Tout comme chez les humains, les yeux des chats sont des zones très sensibles et fragiles. Si vous apercevez une plaie à ce niveau-là, il sera essentiel d'aller consulter rapidement un spécialiste. Avant cela, il faudra appliquer un pansement avec une compresse stérile et du sérum physiologique sur l'œil. 

Votre professionnel de santé animale procédera à un examen ophtalmologique en utilisant un ophtalmoscope. En effet, votre animal de compagnie pourrait souffrir d'un ulcère cornéen. Pour ce faire, votre petit compagnon sera très certainement mis sous anesthésie locale. Un colorant pourra mettre en évidence une lésion. Dans ce cas, il faudra lui administrer un collyre ou une pommade antibiotique et lui proposer une collerette. 

Il s'est cassé une griffe

Si votre chat s'est cassé la pointe de la griffe, il vous sera juste utile de la recouper de façon nette pour qu'il ne se blesse pas. Pour cette opération, vous devez utiliser un coupe-griffes spécialement conçu pour les griffes des chats. Cette procédure doit être réalisée avec délicatesse pour ne pas toucher la pulpe et risquer de blesser votre animal.

Par contre, si la griffe est cassée ou arrachée au niveau de la pulpe (partie de couleur rosée), votre animal saignera et souffrira. Si votre petit compagnon est coopératif, vous pourrez alors recouper nettement cet ongle, puis le désinfecter. En revanche, s'il est agité, il sera nécessaire de l'emmener chez un vétérinaire pour que ce dernier procède à l'opération. Il est possible qu'une petite intervention sous anesthésie soit utile. 

Si la griffe doit être retirée, votre petit compagnon aura un bandage autour de la patte pour que la veine soit protégée. Celui-ci devra être changé tous les jours. À moins que l'os ait été gravement endommagé, la griffe repoussera quelques semaines plus tard. 

Il se mordille et crée des plaies

Des plaies peuvent être créées par les mordillements et les grattages de votre chat. De fortes démangeaisons peuvent être la conséquence d'une infestation de puces. Si vous voyez des petites billes noires, cela peut être des déjections de puces. Cela n'est pas toujours facile à remarquer si votre petit félin a une fourrure dense comme le Persan. Certains individus sont allergiques aux piqûres de puces (DAPP) et une seule morsure engendre des plaies de grattage qu'il est nécessaire de désinfecter. Pour combattre les puces, de nombreux produits sont efficaces et disponibles chez votre vétérinaire. 

Il peut être intéressant d'avoir une trousse de secours pour son chat. Ainsi, lorsque ce dernier se blesse, vous ne serez pas pris au dépourvu. Elle doit contenir tout le nécessaire pour pouvoir intervenir au plus vite (biseptine, bandage, compresses...), sa santé en dépend.