Basset Hound

  • Poids moyen adulte mâle
    de 25 à 30 kg en moyenne, non précisé dans son standard
  • Poids moyen adulte femelle
    de 25 à 30 kg en moyenne, non précisé dans son standard
  • Taille au garrot mâle
    de 33 à 38 cm au garrot
  • Taille au garrot femelle
    de 33 à 38 cm au garrot
  • Espérance de vie
    8 à 12 ans
  • Budget

L'essentiel

- Chien de chasse court sur pattes au corps long et musclé, reconnaissable à ses longues oreilles pendantes et son air mélancolique. Sa robe est généralement tricolore ou bicolore.

- Caractère doux et placide, excellent compagnon de famille. Intelligent mais têtu, il s'adapte bien à la vie en appartement tout en ayant besoin d'exercice régulier.

- Santé à surveiller : risques de surpoids, infections aux oreilles et problèmes de dos. Entretien simple avec brossage régulier et nettoyage des oreilles.

 

Apparence du Basset Hound

Poils et robe

- La peau du Basset Hound est lache et élastique sans exagération. De nos jours, seules quelques rides sur la face et la partie inférieure des membres sont admises.

- Le poil du basset Hound est lisse, court et serré sans être trop fin. 

- La robe est généralement noire feu et blanc (tricolore) ou citron et blanc (bicolore), mais toute couleur de chien courant est admise.

Autres caractéristiques physiques

Son standard de race le décrit comme étant un chien courant court sur pattes, ayant une substance considérable, bien proportionné, distingué. Il est essentiel de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un chien de travail qui doit être apte à accomplir sa fonction et qui doit, en conséquence, être puissant, actif et avoir une grande endurance.

- Il peut y avoir des rides sur la tête, sur le front et près des yeux.

-Le crâne se présente en forme de dôme. Le stop est modérément marqué

- Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet.

- Les yeux  sont en forme de losange, de couleur foncée, mais ils peuvent aller jusqu'au brun moyen chez les chiens à robe claire.

- Les oreilles sont attachées bas, juste en dessous de la ligne de l'œil. Elles sont longues; elles dépassent nettement l'extrémité d'un museau de longueur correcte.

- Le corps est long et bien descendu dans toute sa longueur; le garrot et le rein sont approximativement à la même hauteur.

- Bien attachée, la queue est assez longue, forte à la base, allant en s'amincissant, portant sur sa région inférieure un poil rude en quantité modérée. 

Basset Hound de profil

Personnalité, caractère et comportement

Le Basset Hound est-il un chien facile à vivre ?

Son standard le décrit ainsi : chien tenace, de haute lignée, au flair exceptionnel, possédant l'instinct de la meute, capable d'une grande endurance à la chasse. Placide, jamais agressif ni craintif. .

À la chasse il se montre effectivement relativement têtu. Mais son éducation ne pose pas de difficulté particulière dès lors que l'on se montre patient et juste avec lui.

Est-ce que ce chien peut rester seul ?

Le Basset Hound apprécie la vie de famille, que ce soit avec des enfants ou des adultes. De ce fait, il n'apprécie pas la solitude.

S'il reste trop longtemps seul, des comportements de destruction ou des vocalises peuvent se mettre en place suite à des angoisses ou à l'ennui. Pensez aux services d'un promeneur pour chien ou proposez-lui des jeux pour que le temps passe plus vite. 

Est-ce que le Basset Hound est intelligent ?

Le Basset Hound n'est pas nerveux. Cet animal est un chien gai et actif, voire assez démonstratif envers les gens qu’il aime. Sa nature s'adapte merveilleusement à la vie familiale. La race Basset Hound est d'une excellente compagnie pour ses propriétaires.

Ce sont des individus au caractère doux et intelligent qui savent se servir de leur regard attendrissant pour avoir ce qu'ils désirent. 

Quelle est l'espérance de vie du Basset Hound ?

L'espérance de vie de cette race de chien se situe entre 8 et 12 ans. Pour avoir un chien en bonne santé, évitez-lui les escaliers. Son dos allongé et ses pattes de petite taille peuvent en souffrir.

Basset hound Photo 3

Lieu d'habitation

Toujours classé parmi les chiens de chasse, le Basset Hound est de nos jours souvent choisi pour la compagnie. Il peut vivre en appartement à condition de ne pas avoir à monter et descendre régulièrement des escaliers et pouvoir faire en sorte de lui permettre de se dépenser à sa guise. C'est à la campagne qu'il s'épanouira le mieux.

Cohabitation avec son environnement

Avec les enfants

Il est très doux avec les enfants. dès lors qu'ils le respectent la cohabitation ne pose aucun problème. Le Basset Hound sera tour à tour compagnon de jeux et confident.

Avec les autres animaux

Le Basset Hound peut tout à fait cohabiter sans problème cohabiter avec des congénères et d'autres animaux comme par exemple les chats. Une cohabitation rendue d'autant plus facile qu'il y aura été habitué dès son plus jeune âge.

Origines et histoire

D'où vient le Basset Hound ?

De création française, ce sont en fait les Anglais qui ont mené sa sélection et façonné la race. Son importation en Grande-Bretagne puis aux États-Unis a donné lieu à la race telle que nous la connaissons de nos jours.

Le Basset Hound est issu du croisement d’un Basset artésien français, importé en Angleterre, et d’un Chien de Saint-Hubert.

Son nom vient de l’anglais « hound » désigne alors un chien à pattes courtes utilisé pour la chasse au petit gibier .
Le premier standard de la race est rédigé au Royaume-Uni où ce chien est très populaire.
En 1987, la FCI (Fédération cynologique internationale) privilégie le standard britannique qui est adopté au niveau international.

Quelle est la popularité de ce chien de chasse ?

En France, le basset connait un regain de popularité à partir des années 1950. Le Club du Basset Hound est fondé en 1967 par Paul Liot, Tony Benstal et M. et Mme Peress*.
En France, on dénombre 793 inscriptions au LOF (Livre des origines français) en 2023, ce qui le place au troisième rang de son groupe,

Quelle catégorie existe-t-il pour ces races de chiens ?

Le Basset Hound appartient au groupe 6, celui des "chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées", tout comme le Basset Artésien.

basset hound

Entretien quotidien

La nature de son poil rend très simple son entretien. Un bon brossage régulier suffit, en accentuant le rythme en période de mue au printemps et à l'automne où le poil tombe davantage.

Ses longues oreilles doivent être inspectées régulièrement. Elles peuvent retenir les impuretés et être source d'infection ( otites ). Il faudra les nettoyer à l'aide d'une lotion spécialement adaptée que l'on trouve chez le vétérinaire.

Santé

Quelle alimentation pour éviter la prise de poids ?

Son alimentation est à surveiller. Non seulement comme beaucoup de chien il peut se montrer gourmand. Mais son dos allongé le rend prédisposé à des problèmes pouvant être liés au surpoids et à l' obésité. le vétérinaire pourra conseiller le maître sur la meilleure façon de nourrir son Basset Hound (dose, nombre de repas par jour...) afin qu'il maintienne son poids de forme (poids idéal).

Problème de santé éventuels

Le Basset Hound peut aussi sujet à des infections oculaires du fait de ses paupières tombantes. C'est un point, tout comme les oreilles, à surveiller et à entretenir avec les conseils du vétérinaire.
Enfin le basset Hound présente une prédisposition à la dermatite à Malassezia. tout comme le West Highland White Terrier (Westie). Il s'agit d'une maladie de peau due à un champignon du même nom.

 

Selon la thèse de Harrier HAHN, "La dermatite à Malassezia peut-être localisée ou généralisée à l’ensemble du corps. En cas de dermatite localisée, les lésions concernent fréquemment les plis cutanés c’est-à-dire les plis axillaires, inguinaux, interdigités et unguéaux, ainsi que la face, en particulier la peau péri-oculaire et péri-orale, la face ventrale du cou et la région péri-anal."

 

Le conseil Bulle Bleue : l'assurance santé pour chien de Bulle Bleue vous permet d'apporter les soins dont votre animal a besoin en remboursant les frais vétérinaires en cas de maladie (analyses, traitement), mais aussi d'accident (chirurgie).

Quel est le prix d'un Basset Hound ?

Comment trouver un bon élevage ?

Si vous souhaitez adopter un chiot Berger Hound en bonne santé physique et mentale, il est nécessaire de se tourner vers un éleveur professionnel fiable. Ces derniers proposent des animaux pour des prix situés entre 1000 et 1500 euros. Lors de votre première visite, certains points sont à vérifier :

- Les chiots doivent être énergiques et pouvoir être en contact avec des humains et d'autres animaux. 

- Leurs box doivent être propres. 

- Le personnel doit être à votre écoute, prêt à vous conseiller. 

Un éleveur de qualité devra pouvoir vous donner tous les renseignements sur cette race : éducation, alimentation, soins divers... 

Où trouver des Basset Hound à vendre ?

Pour trouver un chiot à adopter, vous pouvez prendre conseils auprès de votre vétérinaire, du club de race ou du bouche-à-oreille.

Vous pouvez également vous rendre dans les refuges où de nombreux animaux attendent de pouvoir refaire leur vie auprès d'une famille aimante. 

Comment préparer l'adoption de son chiot ?

Accessoire Tarif
Panier Entre 20 et 100 euros
Gamelle d'eau et de nourriture Entre 5 et 30 euros

Collier

Entre 5 et 50 euros

Laisse Entre 10 et 50 euros
Harnais Entre 15 et 70 euros
Des jouets Variable suivant la qualité et la quantité
Nourriture Variable selon la qualité

 

Particularités

Ce chien est devenu célèbre avec la série policière télévisée mettant en scène l’inspecteur Columbo . En France, il est même devenu le représentant d'un magazine de programmes télé. Toujours est-il que le Basset Hound ne passe jamais inaperçue.

Le Basset Hound, chien de chasse français devenu britannique, séduit par son physique unique et son caractère doux. Excellent compagnon de famille malgré son entêtement, il nécessite une surveillance particulière de ses oreilles, yeux et poids. Son entretien reste simple, mais son exercice doit être régulier et modéré.

Sources : Thèse vétérinaire de Harrier HAHN soutenue en 2012 sur le thème des "traitements de la dermatite à Malassezia."