L'essentiel (TL;DR) :
- Les chats sans queue dovent ce phénomène à une mutation génétique spontanée :
- Toutes les races peuvent être touchées par ce phénomène, que cela soit de naissance ou via un accident de la vie ;
- Les chats sans queue communiquent grâce à l'ensemble de leur corps : oreilles, pattes, postures, miaulements... Ils savent très bien se faire comprendre même sans leur queue.
- Le prix de ces félins varie suivant les races, les éleveurs et leur rareté.
Quel est le rôle de la queue chez le chat ?

Elle lui sert à trouver son équilibre
Pour pouvoir conserver un bon équilibre, les félins utilisent leur queue comme contrepoids en la balançant de gauche à droite. Elle a également un rôle fondamental lors des sauts, lui assurant une bonne stabilité.
Elle lui sert à communiquer
Nos félins communiquent avec des miaulements et grâce à tout leur corps. En effet, leur queue nous offre de nombreuses informations qu'il est utile de savoir déchiffrer pour comprendre leur humeur.
Par exemple, un chat qui bouge la queue rapidement est un chat agacé. Mieux vaut le laisser tranquille. Au contraire, un chat dont la queue trembre signifie qu'il est très content !
Quant à un chat qui a la queue tenue droite avec le bout recourbée, c'est un chat à l'aise. Et si vous voyez votre félin bouger la queue en douceur alors qu'il dort, cela veut dire qu'il demeure aux aguets malgré son état paisible.
|
D'après la thèse vétérinaire de Charlotte de Mouzon*, les félins utilisent différents canaux pour transmettre des informations à leurs maîtres. Afin d’exprimer leurs états émotionnels, les chats adressent des miaulements aux humains dans des contextes quotidiens variés. Cependant, il semblerait que les vocalises félines soient encore assez mal comprises par les humains. |
Et à faire son marquage, mais pas que
Les glandes odoriférantes se situent à la base de l'appendice et sur les joues. Grâce aux phéromones, elles permettent à votre chat de faire son marquage, de transmettre des messages d'ordre sexuel ou d'indiquer son humeur.
Lorsque votre ami félin se frotte sur vos jambes ou votre visage, il dépose son odeur, ce qui indique qu'il marque son territoire sur vous et vous démontre son attachement à votre égard. Ceci est une preuve de son affection pour votre personne.
Pourquoi certains chats n'ont-ils pas de queue ?
Conséquence d'une mutation génétique spontanée
Certaines races de félins naissent sans queue, comme c'est le cas pour le Manx. Et cela est dû à une mutation génétique spontanée qui implique le gène M.
La carte génétique des chats n'a pas encore été totalement déchiffrée par les chercheurs. De ce fait, il n'est pas simple de préciser combien de gènes sont impliqués dans cette mutation. Celle-ci peut toucher n'importe quel individu qui plus est.
Les experts notent aussi que la promiscuité entre félins a engendré de la consanguinité lors des reproductions et donc des mutations génétiques.
Chat qui a la queue coupée suite à un problème de santé
Un félin qui naît sans queue saura s'adapter à la vie quotidienne. Cela n'aura pas de conséquences majeures et il trouvera d'autres manières de s'exprimer, les chats étant des êtres fort intelligents.
En revanche, un individu dont la queue est coupée suite à un accident va souffrir de cette absence de queue. Pour cause, c'est un membre à part entière avec lequel il communiquait d'ordinaire. Etre privé de cet élément sera donc très déstabilisant au départ d'autant plus que la perte d'équilibre est risquée.
Par ailleurs, des lésions nerveuses peuvent avoir été endommagées durant l'amputation, ce qui provoque directement des problèmes de marche et peut même causer des problèmes d'incontinence urinaire ou des douleurs chroniques.
Si cela arrive quand votre chat est encore un chaton, il y a des chances qu'il s'en accomode plus rapidement et qu'il évite certaines complications.
Comment savoir si un chat a la queue cassée ?
Un félin peut très rapidement se blesser et se retrouver avec la queue cassée, ou ne serait-ce qu'endommagée.
Certains signes ne trompent pas :
- Démarche hésitante et maladroite ;
- Difficultés pour sauter ;
- Appendice qui traîne sur le sol ;
- Appendice qui pointe vers le bas ;
- Partie osseuse apparente.
Si vous suspectez que votre animal s'est cassé la queue, il faut consulter un vétérinaire d'urgence. Après des examens dédiés, votre vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques pour prévenir les risques d'infection.
En revanche, lorsque la queue de l'animal est dégantée, c'est-à-dire lorsqu'une partie osseuse est visible à l'endroit où la peau est arrachée, il est fréquent que le vétérinaire procède à une amputation totale ou seulement d'une partie de l'appendice.
Souscrire une assurance pour chien peut être utile afin d'obtenir des remboursements sur des frais ou pour bénéficier d'une meilleure prise en charge.
Comment vit un chat sans sa queue ?
Les appellations des chats sans queue ou à la queue courte
Un chat dont la queue est inexistante est appelé anoure. Si celle-ci est seulement de petite taille ou enroulée, on dit que le félin est brachyoure, c'est-à-dire que sa colonne vertébrale comporte moins de vertèbres que d'autres individus. Ce phénomène peut être de naissance ou survenir suite à un accident de la vie.
Un chat à la queue courte a-t-il un bon équilibre ?
Nous l'avons évoqué, l'absence de queue peut désorienter votre chat et lui faire perdre l'équilibre sauf si c'est de naissance. Et c'est la même chose avec un chat à la queue courte mais il s'y fera et finira par pouvoir se déplacer sans difficulté malgré cette particularité physique.
Les chats sans queue arrivent-ils à communiquer ?
Grâce à leurs autres moyens de communications, les individus anoures arrivent tout de même à transmettre des informations de façon claire :
- La position des oreilles : si celles-ci sont orientées vers l'arrière, il y a de fortes chances qu'il soit énervé. Si elles sont dressées, cela veut dire qu'il est attentif à son environnement.
- Le corps et la fourrure expriment également des émotions. Par exemple, s'il fait le gros dos ou hérisse sa fourrure, il est sans doute agacé.
- Les vocalises sont, quant à elle, très nombreuses : miaulements, feulements, ronronnements... Chacune d'entre elle envoie un message précis.
Quelles sont les races de chats sans queue ?
Où peut-on voir des chats sans queue ? Sur l'Ile de Man, berceau du Manx
Le Manx, appelé aussi chat de l'île de Man, est un chat sans queue qui trouve ses origines sur l'Île de Man, territoire britannique, un lieu connu pour le nombre de ses chats sans queue mais aussi pour son riche patrimoine.
Il peut arriver que l'on trouve des chatons avec des longueurs de queue différentes dans une même portée sur cette île. La légende raconte même que lorsque le Manx monta dans l'Arche de Noé, il fut le dernier et la porte du bateau se referma sur sa queue : ce qui aurait donné naissance à ce phénomène.
La taille moyenne de cette race se situe entre 35 et 40 cm au garrot. Doté d'un corps musclé, son poids est de 4 kg environ.
Félin à la bouille adorable, il possède une tête large et de grands yeux ronds. Ses pattes arrières sont légèrement plus grandes que celles de devant et reposent sur des petits pieds ronds. Son poil est court et est associé à un double sous-poil.
Vous pouvez voir des Manx de couleurs variées : red, white, écaille de tortue, smoke... Seuls les chats à la robe ambre, charcoat et chocolat sont refusées par le standard. Les éleveurs sont assez rares en France, il n'est donc pas facile d'acquérir un Manx dont le prix varie entre 500 et 1 000 €.
Cette race de chat sans queue est d'un tempérament calme, joueur et c'est un bon chasseur. Il apprécie la compagnie de sa famille. Facile à vivre, le Manx s'entend bien avec les autres membres de son espèce, les chiens et les enfants.
Le Manx est un chat robuste en témoigne son corps muscé. Malgré cela, il peut développer une maladie nommée le syndrome de Manx.
Dans les cas les plus graves, il peut présenter des soucis de moelle épinière dus à son absence d'appendice caudal. Cela peut provoquer une incontinence mais également des douleurs dorsales.
Concernant l'appendice, on peut tout de même différencier différents types de longueurs et de dénominations :
| Appellations | Caractéristiques |
| Rumpy | Absence totale de queue. Le chat rumpy est considéré comme le véritable chat de l'îe de Man et le seul à pouvoir participer à des concours. |
| Rumpy Riser | Il demeure seulement une excroissance du cartilage visible ; cela ressemble à un oignon comme chez le Mans au corps musclé. |
| Stumpy | L'appendice n'est composé que d'une ou de deux vertèbres caudales/ |
| Longy | La queue est de longueur presque normale mais elle est souvent tordue, ce qui est exclu en concours. |
Le Bobtail Japonais, beauté d'Asie
Le Bobtail Japonais fait partie des races de chats sauvages à queue courte d'origine japonaise. La mutation génétique a fait s'enrouler sur elle-même la queue qui ressemble à celle des lapins.
Dans le folklore japonais, cette absence de queue s'explique par le fait qu'il serait issu d'un croisement avec un lapin ou que sa queue aurait été coupée pour faire des économies de bois de chauffage.
Ce moignon "légendaire" est dressé pendant les déplacements et replié sous l'animal lorsqu'il est au repos.
La tête de ce beau chat sauvage est triangulaire avec de grands yeux (souvent bleus ou vairons) et des oreilles bien droites.
Sa fourrure courte ou mi-longue est bicolore ou tricolore. Son poids est de 2 à 4 kg pour une femelle et de 3 à 5 kg pour le mâle. Leur taille est identique : entre 30 et 35 cm.
Chat doux, sociable, joueur, toujours de bonne humeur qui aime les enfants, ce félin peut s'adapter à la vie en appartement en contrepartie d'avoir des occupations (arbres à chats, grattoirs, jeux...). Il a également besoin de présence et savoir qu'il est aimé.
Le Bobtail Japonais est très apprécié aux États-Unis où il est aisé de trouver de nombreux éleveurs. Le premier couple de félins y fut d'ailleurs accueilli en 1968.
Il ne présente aucune prédisposition pouvant entraîner des soucis de santé. Il doit tout de même, comme tous les animaux de compagnie, être vacciné, vermifugé et traité contre les parasites externes.
Le Bobtail Américain, croisé avec un Siamois
Le Bobtail Américain provient, comme son nom l'indique des États-Unis. Cette race de chat à queue courte est issue d'un croisement entre un mâle sauvage sans appendice caudal et d'une femelle Siamoise.
Pour obtenir cette silhouette, d'autres croisements avec des Persans et des Maine Coon ont été effectués.
Ce sont des individus intelligents, très doux et leur comportement est quasiment similaire à celui du chien. Cette race de chat sans queue calme peut facilement s'adapter à une vie en appartement si elle dispose d'activités mises à sa disposition. Pour son bien-être, un accès à un balcon serait un plus.
La longueur de son appendice caudal ne dépasse jamais les 10 cm. Les femelles sont en général plus légères (entre 5 et 8 kg) que les mâles (entre 6 et 9 kg). Leur taille moyenne varie entre 35 et 40 cm.
Sa robe se décline sous deux variétés : une à poils courts et l'autre à poils mi-longs. Ces derniers sont dans tous les cas de forme hirsute et très faciles à entretenir.
Le Bobtail Américain ne présente aucun problème de santé particulier et aucune maladie héréditaire n'est à ce jour à signaler.
Le Highland Lynx
L'histoire du Highland Lynx date de la fin des années 90. Race relativement récente, elle est apparue en Caroline du Nord, aux États-Unis. Cette race de chat sans queue est issue d'un croisement entre le Desert Lynx et le Jungle Curl.
C'est un animal très joueur qui a gardé son âme de chaton. Il apprécie toutes les formes de jeux, même rapporter une balle. Le Highland Lynx est également très affectueux et a besoin de compagnie pour s'épanouir. Il apprécie la présence des animaux de son espèce ou des chiens.
Tous ne sont pas des chats sans queue. Par contre, leurs oreilles sont toujours dressées à la naissance mais elles se courbent en vieillissant. Les femelles sont plus légères que les mâles (entre 4 et 7 kg pour les premières et entre 7 et 9 kg pour les seconds). Leur taille moyenne est similaire : entre 25 et 40 cm. Leur museau et leur poitrail sont assez larges. Ils présentent également une bonne ossature.
Ils ont la caractéristique d'avoir des pattes avec un nombre de doigts supérieur à la normale.
En effet, les félins possèdent 4 doigts et un ergot. Un individu polydactyle peut posséder jusqu'à sept doigts à l'avant et/ou à l'arrière. Chaque patte peut voir un nombre différent de doigts.
Toutes les couleurs du pelage sont autorisées : uni, tabby, snow, leopard, sépia, bronze, argent, marbré… Son poil mi-long nécessite un entretien régulier, surtout en période de mue. Des soins des oreilles peuvent être effectués avec des produits adaptés environ une fois par semaine.
Race relativement récente, aucune maladie héréditaire n'a été observée. Néanmoins, il peut souffrir d'infections urinaires et développer une cystite idiopathique. Pour en être sûr, le vétérinaire procède à des examens complémentaires et peut pratiquer un sondage urinaire.
Le Cymic
Le Cymic est lui aussi un chat sans queue. Ce phénomène fait suite à une malformation de la colonne vertébrale.
Il correspond à la variété du Manx à poils mi-longs ; de ce fait, les particularités physiques et psychologiques du Cymic sont semblables.
Le Pixie-Bob
Le pelage du Pixie-Bob ressemble à un lynx. Seul la couleur brown spotted tabby est autorisée en concours.
C'est un animal qui accepte bien la vie en intérieur, tout comme le Munchkin. La seule condition est d'avoir une famille avec qui s'amuser et des jouets à disposition. En effet, le Pixie-Bob est très énergique et adore la compagnie des enfants. Il est un peu exubérant et très curieux.
Son brossage doit être régulier et il n'est pas contre prendre un petit bain de temps en temps. Il existe quelques éleveurs de cette sympathique race en France.
Le Bobtail des Kouriles
Cette race a vu le jour en Russie. Le Bobtail des Kouriles, ou Kuriian Bobtail, a les mêmes caractéristiques physiques et psychologiques que le Bobtail Japonais. Néanmoins, le Bobtail des Kouriles présente un appendice en forme de pompon.
Sa tête en forme de trapèze, son museau marqué et ses grands yeux ronds rendent ce félin adorable. Son tempérament relativement calme en fait un animal de compagnie très appréciable.
Le Lynx Américain
Le Lynx Américain est un chat sauvage qui vit en Amérique du Nord, au Canada ou au Mexique. Il a besoin de grands espaces pour s'épanouir et être heureux. Il est de taille moyenne et aime vivre seul. Son appendice caudal est de courte taille. Il a une grande tête et un long museau. De plus, ses pattes arrières sont plus longues que celles de devant.
Quel est le prix d'un chat sans queue ?

Quel est le prix d'un chaton Manx ?
Il est possible de trouver des chatons Manx a des prix variant entre 500 et 1 000 euros. Celui-ci varie suivant les élevages et les lignées. Le coût d'entretien annuel est estimé à environ 350 euros.
Quel est le prix d'un Pixie-Bob ?
Les élevages proposent cette race de chat sans queue pour un tarif évoluant entre 900 et 1 500 euros. Le Pixie-Bob a une très bonne santé et ne tombe que rarement malade.
Quel est le prix des autres races de chats sans queue ?
| Races | Prix moyens |
| Bobtail des Kouriles | entre 600 et 1 000 euros |
| Highland Lynx | entre 800 et 1 500 euros |
| Cymic | entre 800 et 1200 euros |
Avoir un chat sans queue peut paraître surprenant au premier abord. Néanmoins, ces animaux restent très attachants et ont besoin d'une famille attentive et présente. N'hésitez pas à rencontrer ces races rares hors du commun !
Source : *Thèse vétérinaire présentée en 2022 par Charlotte de Mouzon -La relation humain-chat - Étude des mécanismes d'une communication interspécifique
Crédit photos : Pexels
