Diabète chez le chat : comment le traiter ?

Comme les humains, le chat peut souffrir de diabète, une maladie secondaire à un dysfonctionnement du pancréas. S'il est bien pris en charge, un chat diabétique peut vivre de longues années.

L'essentiel (TL;DR) :

  • Le principal facteur de risque du diabète est l'obésité
  • Plusieurs traitements existent, qui sont assez contraignants et onéreux
  • Mieux vaut prévenir le diabète que le guérir !

 

Les causes du diabète sucré chez le chat

Le diabète entraîne une anomalie du métabolisme des sucres. Il provient d’un dysfonctionnement du pancréas qui produit une baisse de la production d’insuline. En conséquence, l’assimilation du glucose ne se fait plus correctement, entraînant l’augmentation de son taux dans le sang. C'est pour ça qu'on l'appelle le diabète sucré.

Plusieurs facteurs de risques peuvent entraîner du diabète chez le chat.

Obésité/surpoids 

L'obésité ou le surpoids chez les chats est l'un des facteurs de risque les plus importants pour le développement du diabète chez les chats.

Les chats obèses ont 4 fois plus de chances de devenir diabétiques que ceux ayant un poids normal." Tabitha Hookey, vétérinaire spécialisée en nutrition, R&D chez Royal Canin

Génétique 

Certains chats ont une prédisposition génétique au diabète sucré. Certaines races, comme les Burmese, les Abyssins et les Siamois, semblent être plus prédisposées à développer la maladie.

Inactivité/mauvaise alimentation

L'inactivité physique et une alimentation non adaptée peuvent favoriser le surpoids et contribuer au développement du diabète chez les chats.

Stress

Le stress chronique peut perturber le métabolisme des chats et jouer un rôle dans le développement du diabète.

Maladies sous-jacentes 

Certaines maladies, telles que l'hyperthyroïdie et la pancréatite, peuvent augmenter le risque de diabète chez les chats.

Médicaments

Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, peuvent augmenter le risque de diabète chez les chats.

"Environ 1% des chats, tous âges confondus, sont touchés par le diabète. La prévalence augmente en vieillissant, et augmente encore davantage chez les chats âgés ET en surpoids" Tabitha Hookey, vétérinaire spécialisée en nutrition, R&D chez Royal Canin

 

symptômes diabète chat

A quel âge un chat peut-il devenir diabétique ?

Les chats peuvent développer le diabète sucré à tout âge, mais il est plus courant chez l'animal âgés. La plupart des cas de diabète chez les chats surviennent généralement après l'âge de 6 ans.

Quels sont les signes d'un chat diabétique ?

Les signes cliniques sont parfois difficiles à repérer, mais il faut être vigilant car ils peuvent vite avoir des conséquences graves :

  • Le chat urine plus souvent en grande quantité donc a tendance à se déshydrater et ce qui provoque une augmentation de la soif ;
  • Ses urines sont plus épaisses et collantes en raison de la présence de sucre ;
  • Le chat mange davantage tout en perdant du poids ;
  • Son poil est terne et semble en mauvais état ;
  • Le chat progressivement devient apathique et peut avoir une démarche anormale (plantigradie).

Si vous constatez l’apparition d’un de ces signes, et même si vous ne les attribuez pas au diabète en premier lieu, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Une prise en charge rapide avec la mise en place d'un traitement adapté permet d’éviter des problèmes plus graves et de soulager l’animal.

Si rien n’est fait, le chat peut ensuite développer des pathologies telles que :

examen diabète chat

Comment savoir si un chat a le diabète ?

Plusieurs analyses seront réalisées par votre vétérinaire si un diabète est suspecté chez votre chat.

Prise de sang : glycémie et fructosamines

La prise de sang permet de vérifier le taux de glucose et le dosage de la  fructosamine (qui sont des sucres) et détecter d'autres éventuelles maladies sous-jacentes. La mise en évidence d'une hyperglycémie seule (= augmentation du glucose) ne suffit pas à diagnostiquer un diabète car les chats peuvent parfois souffrir d'hyperglycémie de stress, notamment quand ils sont chez le vétérinaire. C'est pourquoi les fructosamines sont également dosés : ils reflètent la glycémie sur les dernières semaines et permettent donc de s'affranchir de l'hyperglycémie de stress.

Analyse d'urine

Une analyse d'urine permet de vérifier s'il y a glucosurie (= présence de sucre dans les urines, qui n'est jamais normale), et voir s'il y a une infection urinaire (fréquent lors de diabète sucré).

D'autres examens peuvent être nécessaires : échographie abdominale, autres tests sanguins...

Si le diagnostic est positif, un plan thérapeutique sera élaboré par votre vétérinaire.

Comment soigner un chat atteint de diabète ?

Le diabète du chat est une maladie chronique qui nécessite un traitement à long terme. Cela entraîne de fortes dépenses. L’assurance santé pour chat de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires en cas de diabète chez le chat, permettant ainsi d’offrir les meilleurs soin à son compagnon.

Les injections d'insuline

Des injections d’insuline doivent être réalisées quotidiennement. L'insuline est une molécule normalement produite par le pancréas qui vise à faire baisser la glycémie de l'organisme. Chez les chats diabétiques, le pancréas ne fonctionne pas correctement. Ces injections ont donc pour but de compenser la production trop faible du pancréas et donc de faire baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Les injections sont réalisées sous la peau de l'animal, deux fois par jour, à heures fixes. Votre vétérinaire vous montrera comment faire.

Que faire en cas d'oubli d'injection d'insuline chez le chat ?

Si jamais vous n’êtes pas sûrs d’avoir correctement réalisé l’injection, ne la refaites pas : 2 injections d’affilée peuvent conduire à une hypoglycémie très grave.

Le conseil de Bulle Bleue : Si vous avez un chat diabétique traité avec des injections d'insuline, si jamais vous n’êtes pas sûrs d’avoir correctement réalisé l’injection, ne la refaites pas : 2 injections d’affilée peuvent conduire à une hypoglycémie très grave. Il vaut mieux louper une dose que de la refaire par erreur !

Traitement par voie orale : Senvelgo

Récemment mis sur le marché en médecine vétérinaire, les inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) représentent une alternative intéressante. Ce médicament oral réduit la glycémie en augmentant l’élimination urinaire du glucose, sans avoir recours à des injections insuline. Il est indiqué uniquement chez les chats stables, sans acidocétose ou autres maladies. Son utilisation nécessite une surveillance très rigoureuse.

Traitement oral ou par injection ?

Plusieurs critères permettent de décider quel traitement est le plus adapté à l'animal, chacun ayant des avantages et des inconvénients :

Critère Injections d’insuline Inhibiteurs de SGLT2
Voie d’administration Sous-cutanée (2 fois par jour) Voie orale (1 fois par jour)
Mécanisme d’action Apport d’insuline exogène Élimination du glucose par les urines
Indications Tous les chats diabétiques, même instables Chats stables, sans acidocétose ni comorbidités
Avantages Contrôle glycémique précis Pas d’injection, observance facilitée
Inconvénients / risques Risque d’hypoglycémie, injections contraignantes Déshydratation, acidocétose, besoin de surveillance
Suivi nécessaire Courbes de glycémie fréquentes Bilan sanguin régulier, suivi de l’état général
Coût Modéré à élevé (selon l’insuline et matériel) Élevé (médicament récent)
Rémission possible Oui avec perte de poids et régime adapté Moins documentée pour le moment

 

Nourriture : croquettes et pâtées pour chat diabétique

Des mesures diététiques sont à envisager. Une modification du régime alimentaire sera recommandée. Sa mise en place vise à alimenter votre chat avec une nourriture moins riche en sucres (glucides), riche en protéines. Souvent, une perte de poids est à programmer.

Il existe des gammes de croquettes et pâtée/sachets spécialement conçues pour les chats diabétiques, permettant une bonne régulation de la glycémie et une perte de poids. Néanmoins, une alimentation adaptée seule sans injection d'insuline réalisées en parallèle ne suffit pas à corriger les symptômes du diabète.

"Les aliments spécialement formulés pour les chats diabétiques contiennent un taux de glucides spécifique permettant de contrôler l'hyperglycémie post-prandiale, ainsi qu'une teneur élevée en protéines de haute qualité pour préserver la masse musculaire." Tabitha Hookey, vétérinaire spécialisée en nutrition, R&D chez Royal Canin

 

Le suivi du traitement

Le suivi d’un chat diabétique est essentiel et doit être régulier. Il peut être difficile et long au début de trouver la dose d’insuline efficace. C’est pourquoi plusieurs visites vétérinaires seront à prévoir après le diagnostic, puis au moins deux fois par an par la suite.

Le coût du traitement

Il est difficile de donner un chiffre précis pour le coût total du traitement du diabète chez un chat, car cela dépendra de nombreux facteurs : gravité des symptômes, nécessité ou non d'une hospitalisation, nombre de consultations de suivi...

En moyenne, sans compter les examens de diagnostic et les consultations de suivi, les injections d'insuline et l'alimentation coûtent environ entre 100 et 150 euros par mois.

 

contrôle diabète chat

Repérer les signes d'hypoglycémie

A la maison, vous devez surveiller l’apparition de certains symptômes tels que de la faiblesse, des tremblements, des convulsions… ils peuvent être le signe d’une grave crise d’hypoglycémie : diminution du taux de sucre dans le sang. Si cela arrive, informez votre vétérinaire et proposez immédiatement à manger à votre chat ou appliquez du miel ou du sucre sur ses gencives. Ne lui faites surtout pas d’injection d’insuline. Si la crise ne passe pas, consultez en urgence un vétérinaire.

Quelle est l'espérance de vie d'un chat diabétique ?

Si la mise en place du traitement est entrepris à temps, qu’il est strictement observé, y compris du point de vue alimentaire, votre chat diabétique a de grandes chances, non seulement de mener une vie presque normale, mais aussi d’atteindre une longévité quasi identique à celle d’un chat non diabétique.

Il arrive parfois qu’un chat présente du diabète ainsi qu’une autre maladie concomitante, dans ce cas-là, le pronostic est plus réservé.

Comment meurt chat diabétique ?

Un chat diabétique peut mourir suite à des complications comme une acidocétose diabétique (accumulation de corps cétoniques toxiques), des infections graves, une insuffisance rénale ou cardiaque. Sans traitement adapté, ces complications peuvent entraîner un état critique et la mort. Une prise en charge vétérinaire rapide est essentielle.

Est-ce qu'une rémission est possible ?

Une rémission est possible chez le chat pris en charge et traité rapidement, qui peut concerner jusqu’à 50% des chats selon certaines études ! D’où l’importante de détecter tôt le diabète afin de mettre en place le traitement rapidement et de procéder à des contrôles les premiers mois.

En résumé, le diabète chez les chats est une maladie de plus en plus fréquente, généralement liée à l'obésité et à des facteurs génétiques. Il nécessite une gestion attentive, notamment une alimentation équilibrée, des soins vétérinaires et visites de contrôle réguliers et, dans la plupart cas, des injections d'insuline. Une sensibilisation précoce et une intervention peuvent grandement améliorer la qualité de vie des chats diabétiques.

Sources :

  • Colliard L et coll (2009). Prevalence and risk factors of obesity in an urban population of healthy cats. J Feline Med Surg.
  • Partington C, Hodgkiss-Geere H, Woods GRT, Dukes-McEwan J, Flanagan J, Biourge V, German AJ. The effect of obesity and subsequent weight reduction on cardiac morphology and function in cats. BMC Vet Res. 2024 Apr 24;20(1):154. doi: 10.1186/s12917-024-04011-0. PMID: 38658930; PMCID: PMC11040875.
  • Serisier S, Feugier A, Venet C, Biourge V, German AJ. Faster growth rate in ad libitum-fed cats: a risk factor predicting the likelihood of becoming overweight during adulthood. J Nutr Sci. 2013 Apr 23;2:e11. doi: 10.1017/jns.2013.10. PMID: 25191559; PMCID: PMC4153074.
  • Mathieu Montoya, Franck Péron, Tabitha Hookey, JoAnn Morrison, Alexander J. German, Virginie Gaillard, John Flanagan, Overweight and obese body condition in ∼4.9 million dogs and ∼1.3 million cats seen at primary practices across the USA: Prevalences by life stage from early growth to senior, Preventive Veterinary Medicine, Volume 235, 2025, 106398, ISSN 0167-5877.
  • Flanagan J, Bissot T, Hours MA, Moreno B, German AJ. An international multi-centre cohort study of weight loss in overweight cats: Differences in outcome in different geographical locations. PLoS One. 2018 Jul 25;13(7):e0200414. doi: 10.1371/journal.pone.0200414. PMID: 30044843; PMCID: PMC6059437.